Critique de Snoopy et le petit monde des peanuts #2

par Auray le ven. 24 oct. 2014 Staff

Snoopy et son petit monde reviennent dans leur peanuts (cacahuètes en anglais) avec le même petit format qui a peut-être fait son succès à la récréation auprès de nos têtes blondes, qui attendent déjà avec impatience le dessin animé annoncé en cette fin d’année pour l’occasion des 65 ans en 2015 du plus célèbre chien du monde. Qu’en est-il de ce volume 2 ? Par même format, on peut aussi ajouter même contenu ou pages de présentation de personnage à la lettre près et aucun bonus. Ici, nous aurons juste les strips du dimanche de 1972 et 1973 en couleurs. En fait, pour cette critique, j’avais une arme en plus de comparaison que je ne possédais pas encore lors du premier volume malheureusement, l’intégrale de ces années des éditions Dargaud… mal m’en a pris. Dû au format certainement, la deuxième case suivant le titre a été enlevée de chaque strips, parfois, il faut le dire, sans importance, enlevant juste une action en moins, n’altérant pas la compréhension, mais certainement de la poésie de Schulz par contre ; et une autre fois, un texte d’introduction carrément (voir exemples pris au hasard sur les deux volumes dans les forums de Comicssanctuary). A l’heure où le patrimoine de la bd et des comics sont réédités avec un respect et une mise en valeur à plusieurs niveaux pour le texte et le dessin, ce livre me fait penser qu’il y a toujours des contre-exemples. Pourtant bien noté dans certains magazines spécialisés, tout ceci me pose une vraie réflexion dont je me serai volontiers passé. Si vous souhaitez juste un livre découverte, pourquoi pas, si vous voulez un vrai Snoopy, je ne saurais que trop vous conseiller les magnifiques éditions Dargaud pour pas bien plus cher, dont l’un sort en novembre. Dommage et dommageable.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Snoopy et le petit monde des peanuts