Critique de Snoopy et le petit monde des peanuts #3

par Auray le ven. 13 mars 2015 Staff

Snoopy et le petit monde des Peanuts tome 3 continue sur sa lancée avec les strips du dimanche de l’hiver 1974 à l’automne 1975. Depuis ma critique du tome 2 qui, je le rappelle n’engage que mon avis, quelques précisions de l’éditeur ont été publié sur le forum, je les remets exceptionnellement ici pour illustrer mon propos. Voici les compléments d’information de l’éditeur : […] les pages du dimanche ont été initialement prévues par Charles M. Schulz de manière à pouvoir être montées soit au format à l'italienne, soit au format portrait (certes en enlevant cette première case de liaison, de transition, comme cela avait été envisagé par l'auteur). Précisons que cette édition a été validée par les ayant-droits de Peanuts aux USA, comme étant parfaitement en accord avec le respect des pages, et de l'esprit de Schulz. Le travail de "re-mastérisation" de ces pages du dimanche est colossal (maquette, recolorisation entièrement validée case à case par les ayant-droits, re-traduction et lettrage). […] Même si cela a pour ma part été validé par M.Schulz,, avec tout le respect que j’ai pour son œuvre, il n’en est pas moins la personne qui a servi de contre-exemple dans la gestion de son patrimoine jusqu’à accepter la cravate Snoopy. Bref, son personnage après son aimable autorisation, a échappé à son créateur, je me pose donc la problématique suivante : ce sont dans les mêmes circonstances où on a signé cet accord « d’adaptation » pour le format à l’italienne ? Et pourquoi si l’éditeur est si fier de cette case en moins ou adaptation, de ne pas la revendiquer au grand public à l’heure où l’on souhaite par-dessus tout savoir ce que l’on achète? Par contre, il est certain que les couleurs font la raison de ce livre, et que le boulot est monstrueux, cela se ressent, je demandais même la suite dans la critique du tome 1, soit les strips de la semaine. Bill Watterson ne s’est pas trompé en ne donnant aucun droit sur les petits Calvin et Hobbes après ce qui est arrivé à ses contemporains comme M.Schulz. Pour faire simple, si vous voulez l’intégrale (en noir et blanc) et des bonus sur Snoopy ou les Peanuts, voyez chez les éditions Dargaud, si vous souhaitez plus un format, certes moins cher, mais plus léger (qu’un seul strips du dimanche sur une semaine qui engendre des gags parfois coupés de leur « introduction »), en couleurs, mais sans bonus pour Delcourt, je conseille celui-ci seulement en guise de complément ou à destination des enfants. Peut-être qu’un jour sortira un livre couleur par thème sur plusieurs semaines, sans couper donc les gags à répétition, si chers aux yeux de l’auteur.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Snoopy et le petit monde des peanuts