Critique de Northlanders #2

par Blackiruah le dim. 26 oct. 2014 Staff

Northlanders est une série anthologique sur les peuples vikings permettant de découvrir leurs mentalités et leurs cultures. Le premier album permettait de découvrir leur expansion en Grande-Bretagne démontrant que ces guerriers n’étaient pas forcément des barbares sanguinaires cherchant à tout détruire, bien au contraire même. Ce second volume se concentre sur l’exode viking en Islande. Construit autour de quatre arcs, nous allons découvrir plusieurs aspects de la construction du peuple islandais. Les trois premiers sont anecdotiques même si on retrouve notre cher Sven, âgé et deux enfants, qui restent un redoutable guerrier comme il le démontre une nouvelle fois. En réalité, le quatrième récit, composé de neufs numéros, nous permet de suivre la lignée d’une des premières familles qui a migré en Islande. Prenant de bout en bout, on découvre un peuple plein de valeurs familiales qui va s’adapter à son environnement et s’organiser pour vivre dans un système sans monarchie. D’autres aspects de l’histoire sont aussi abordés comme l’arrivée massive du christianisme ou comment est perçu l’esclavagisme. Pour embellir le tout, Brian Wood crée un récit sur fond de rivalité familiale qui va nous permettre de découvrir comment chaque génération va affronter ce conflit violent qui permet d’amener de l’action dynamisant ces 9 chapitres. Graphiquement, c’est très inégal. On y trouve pourtant Declan Shalvey, Fiona Staples et Becky Cloonan qui, chacun dans son style, instaurent une ambiance qui sied aux récits. Mais d’autres performances sont décevantes et plus particulièrement le travail de Danijel Zezelj qui clôt ce volume avec des personnages trop anguleux aux ombrages cubiques trop en décalage avec ses prédécesseurs. Ce volume reste néanmoins excellent. Le voyage à travers les âges de l’Islande est agréable à lire et, surtout, montre que cette œuvre est un peu plus qu’un divertissement. Elle apporte une vraie valeur ajoutée culturelle sur le peuple viking. Vous êtes passionnés ou intéressé par ce peuple qui a marqué notre culture ? Northlanders est fait pour vous !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Northlanders