Critique de Walking Dead #21

par Jeje-99 le ven. 31 oct. 2014 Staff

Alors que le précédent volume des aventures de Rick et de sa bande nous avait laissé en plein milieu de la guerre contre Negan, ce 21ème marque le final de cette confrontation ! Un final qui risque bien de surprendre et/ou d'en décevoir certains. La guerre est loin d’être finie mais la contre-attaque de Negan a fait mal physiquement et dans les esprits. Pendant que Rick essaye de remobiliser le groupe pour les déplacer, Eugene et son équipe en charge des munitions se font enlever par les sauveurs... Comme on l’avait déjà senti précédemment, Kirkman a délaissé les dialogues et le développement des personnages pour laisser place à cette “guerre”, et c’est quelque chose que l’on ressent encore plus ici. On a même plutôt l’impression que l’auteur en rajoute avec des scènes totalement dispensables. L’utilisation du personnage de Dwight en énervera plus d’un, notamment les impatients, mais son utilisation est plus intéressante qu’au premier abord et la façon dont il s’affirme lui donnera sûrement le droit à un approfondissement futur. Concernant les différentes phases “d'assauts”, je les ai trouvés par moment un peu moins claires et plus fouillis que précédemment, ce qui m’a semblé un peu déboussolant. Et alors que le clou du spectacle devait logiquement être un face à face entre Negan et Rick, il en est tout autre, non pas que ce face à face soit absent mais il est totalement ridicule et les personnages sont à des années lumières de ce qu’on a vu d’eux jusqu’à maintenant! Le plus flagrant étant Negan, bien que certains pourront penser que ça correspond à son côté idiot et à sa soif de pouvoir, cela reste sans aucun doute la déception de ce volume. Dommage! L’idée globale du volume est pourtant intéressante et prendra à contre pied certains lecteurs mais le développement est lui assez faiblard par moments. Visuellement parlant, on reste très proche de ce que l’on a vu sur le tome précédent, certaines phases de nuits auraient mérité un traitement différent pour éviter le “fouillis” de la “bataille” évoqué précédemment. Comme on s’en doutait, l’arc actuel de Walking Dead se termine avec ce volume, de façon moins forte qu’on aurait pu le penser. Le prochain volume sera l’occasion d’un énième recommencement pour la série, à voir si les auteurs continuent de tourner en rond ou vont commencer à changer de direction. Vu le dénouement, la seconde solution semble la plus probable en plus d’être la plus logique. Bonne nouvelle, le prochain album arrivera plus rapidement que celui-ci!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Walking Dead