Critique de Les Gardiens du Globe #1

par Blackiruah le dim. 2 nov. 2014 Staff

Décidément l’univers de Robert Kirkman devient de plus en plus vaste avec cette nouvelle série issue dérivée de la série Invincible : les gardiens du globe. Evidemment, cette équipe aperçue plus tôt dans la série mère est un ersatz des avengers/ligue de justice avec un très grand nombre de références des univers Marvel/DC. Mais revenons-en au récit. Invincible est parti dans l’espace pour affronter les viltrumites (que nous découvrirons bientôt en France). Cecil Stedman décide, suite aux menaces de plus en plus grandes, d’étendre son équipe des gardiens du globe pour en faire une équipe à échelle planétaire. Mais il ne sera pas le seul à avoir de genre d’idée… Comme quoi, Robert Kirkman est pétri de talent. Accompagné de Benito Cereno, ils montrent qu’ils peuvent écrire une histoire intéressante autour d’une équipe. Malgré un grand nombre de protagonistes, la dynamique de groupe est bien exploitée et tous les héros sont plutôt bien abordés montrant leur apport dans les gardiens du globe. Bien sûr, Le scénariste plane sur l’esprit de son univers avec des tonnes de clins d’œil aux récits de super héros, de l’humour mais aussi de l’action bien sentie. Au final le seul point faible réside dans la conclusion du récit qui laisse une cruelle sensation d’inachevée suite à une pirouette tombée de nulle part… Graphiquement, Ranson Getty apporte un graphisme légèrement inspirée de la série mère tout en apportant une touche plus réaliste en amenant plus de détail sur les visages avec plus de relief. Troublant au début, c’est finalement plutôt réussi jusqu’au dernier chapitre où l’artiste est remplacé par Kris Anka livrant une prestation décevante. Un choix qui dessert injustement un combat final qui méritait mieux… Toujours avec plaisir, on retrouve une multitude de bonus commentés par les auteurs de manière joviale et agréable à lire, comme toujours. Au final ce premier volume des gardiens du globe est, à mes yeux, un parfait complément pour tout amateur du « kirkmanverse ». On retrouve énormément de protagonistes apparus tout au long des différentes séries et met en place une dynamique qui fonctionne bien avec un scénario qui se pose dans la continuité d’Invincible. Même si la fin est décevante, elle permet d’amener encore des intrigues supplémentaires étoffant cet univers qui devient de plus en plus passionnant tome après tome. A acheter les yeux fermés si on est à jour dans la série mère, sinon comme conseillé précédemment, Invincible et ses spin-offs offrent une belle possibilité de lire un univers riche de super héros avec un ton décalé et se pose comme une alternative solide à Marvel et DC, surtout pour les nouveaux lecteurs !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)
Autres critiques de Les Gardiens du Globe