Critique de Ms. Marvel #1

par Jeje-99 le mer. 4 févr. 2015 Staff

Après son succès outre-Atlantique, la nouvelle Miss Marvel arrive en France chez Panini Comics. Si la série a beaucoup fait de “buzz” et est même, par endroits, devenue un symbole, on se concentrera ici sur l’œuvre en elle-même. L’intérêt est loin de s’arrêter au seul fait que la nouvelle héroïne soit musulmane, comme vous allez pouvoir le comprendre par la suite. Kamala Khan est une lycéenne issue d’une famille musulmane pratiquante et très protectrice. Fan des vengeurs et un peu geek, la jeune fille n’en reste pas moins une adolescente comme les autres malgré les “différences” que certains peuvent lui trouver. Suite à la destruction d’Attilan et ses conséquences (voir Infinity), Kamala se trouve dotée de pouvoirs qui la dépassent, heureusement elle va pouvoir compter sur son meilleur ami… La scénariste, G Willow Wilson, profite de ce contexte pour confronter cette jeune fille de tradition religieuse, et ses parents qui la couvent, au mode de vie américain. Mais arrêter la série à ça serait réducteur. D’un point de vue plus large, l’auteur parle de la mise à l’écart qui peut résulter d’une étiquette de personne « différente » du moule habituel. Sans jamais utiliser la surenchère et tomber dans les clichés, qu’elle inverse bien des fois, Willow Wilson réussit un mélange de sérieux et d’humour qui plaira à tous les âges malgré son contexte adolescent. Les personnages ne sont pas en reste! Le développement et la profondeur qui leur sont donnés les rendent attachants et nous donnent envie de les suivre dans cet univers si proche mais pourtant si éloigné du reste de l’univers Marvel. Ce dernier point pourrait même peut-être attirer des lecteurs allergiques à la maison des idées. Le côté Super-héroïque arrive plus doucement et s’intègre parfaitement aux tracas du quotidien de cette jeune fille aux penchants rebels qui cherche quelque peu à s’évader. Au dessin, Adrian Alphona peut utiliser son expérience sur les fugitifs pour réussir à merveille la retranscription de l’atmosphère. À travers ses planches belles et dynamiques, il arrive à nous faire ressentir l’humour et l'excentricité du récit et des personnages mais aussi à mélanger différentes imageries avec une facilité déconcertante. Les couleurs ne font que renforcer ce constat, un petit plaisir. Le volume fait partie du nouveau « standard » cartonné Marvel Now, c’est donc du solide au propre comme au figuré. Un joli coup de cœur pour une lecture qui nous happe littéralement dès les premières pages. Grâce à son mélange d’action et d’humour sur un fond culturel et plus réaliste qu’il n’y parait, Miss Marvel s’impose comme l’une des meilleures séries du moment et comme un incontournable de ce début d’année. Ne cherchez pas de fausses bonnes excuses, la raison est simple pour craquer : un bon bol de fraîcheur vous attend !

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Ms. Marvel