Critique de Walking Dead #22

par Jeje-99 le jeu. 23 juil. 2015 Staff

Si l'évènement All at war semblait marquer la fin d’une époque et présager une nouvelle période d’interlude, ce qui n’était pas très réjouissant vu les précédentes, ce n’est pas vraiment le cas avec ce nouveau volume. On démarre après une ellipse de plusieurs années (Solution de facilité?) qui nous amène directement sur un nouvel acte, a priori, majeur des aventures de Rick et de ses compagnons. L’action prend place quelques années après la chute de Negan, Rick est devenu le chef incontesté d’Alexandria où la communauté a continué de se développer pour recréer un semblant de civilisation. Si tout est paisible pour le moment, de nouveaux aléas vont troubler la vie de nos héros... Kirkman inverse les scènes qu’on avait pu rencontrer dans la, désormais, première époque de la série : Rick n’est plus à la tête d’un groupe méfiant qui rejoint une nouvelle communauté mais est le chef d’une communauté qui prospère, rejointe par un nouveau groupe méfiant. Une situation plutôt ironique dans un sens mais assez intéressante à voir développer, surtout, que si par moment il semble partir dans la facilité et le cliché, l’auteur réussit à nous surprendre au dernier moment. Et ce nouveau statuquo présage de belles choses dans l’avenir si cette « inversion des rôles » est suffisamment bien exploitée. Outre ces nouvelles bases, ce volume permet peu à peu de poser le nouveau conflit à venir qui semble bien moins évident qu’au premier abord… Cependant le changement important que semble avoir subi le personnage de Rick, qui suit en parallèle son changement de situation, plus posé et plus sage, pourra rebuter certains. De la même manière que la lenteur du volume liée à ce côté « nouveau départ » pour la série. Vous l’aurez compris, on est bien loin des précédentes “interludes” qui entrecoupaient auparavant la série, et solution de facilité ou non, cette ellipse était bienvenue. C’est d’ailleurs sûrement la première fois qu’un tome de Walking Dead suivant la fin d’un arc arrive autant à tenir en haleine. Cela est en grande partie dû à cette ellipse bienvenue entre le tome 21 et celui-ci. Si certains avaient décroché, il y a des chances qu’un nouveau départ puisse être pris ici, un espérant qu’on ne retombe pas par la suite dans un schéma plus classique… Rendez-vous au tome 23 pour, espérons-le, une confirmation.

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Walking Dead