Critique de Star Wars #1

par Jeje-99 le lun. 9 nov. 2015 Staff

Avec la sortie de l’épisode 7 au mois de décembre et le retour de la licence comics dans l’escarcelle Marvel, c’est assurément l’année du renouveau du côté de Star Wars. C’est quelque chose que Marvel a bien compris en lançant ses nouvelles séries. Dans le cas présent, on s'intéressera à la série “principale” : Star Wars qui prend place juste après la fin du premier film qui suit les rebelles les plus connus de cette galaxie lointaine, très lointaine. Pour la publication française, Panini a également mis en place un dispositif spécifique avec une prépublication en magazine bimensuel et une sortie le mois suivant du volume relié avec la fin de la publication magazine. Suite à l’attaque victorieuse de l’étoile noire par les rebelles, la guerre fait plus que jamais rage avec l’Empire et le repos est de courte durée pour nos héros. Pour capitaliser sur ces évènements récents, on retrouve Luke, Leila, Han et Chewbacca, accompagnés de C-3PO et R2-D2, bien décidés à détruire la plus grande usine d’armement de l’empire. L’arrivée imprévue de Dark Vador va légèrement compliquer les affaires de notre groupe… Aux commandes de scénario de cette nouvelle série, Jason Aaron ne déstabilise par les fans en reprenant le statu quo connu de la fin de l’épisode IV, des personnages et des environnements connus. Cela, sans pour autant déranger les rares lecteurs n’ayant pas vu le film, même s’il est grandement conseillé de le voir avant. Dans la lignée, le comportement des différents protagonistes est calqué sur la trilogie originale, de même que la construction de l’histoire et des rebondissements. Bien ficelé, le scénario souffre surtout, si on peut vraiment appeler ça un problème, de son trop grand respect de l’œuvre dont il est tiré. Plus on approche de la fin et plus l’auteur semble prendre des libertés pour faire évoluer le récit. Coté dessins, John Cassaday réalise une prestation solide et constante, sans être époustouflant, il reste loin de beaucoup de ces travaux récents. A l’instar de Jason Aaron, tout est dans la fidélité, on reconnaîtra facilement les différents protagonistes et engins. Au final, les auteurs ne prennent que peu de risques pour ce départ mais n’en sont pas moins efficaces. Cependant, le final laisse apparaître de bonnes choses pour la suite et prise d’indépendance plus marquée. Plus globalement, tous les amateurs de Star Wars seront heureux de retrouver leurs héros mais pas sûr qu’un nouveau venu lui réserve le même accueil tant on se base ici sur le premier film. Presque normal me direz-vous !

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Star Wars