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Critique de Star Wars #4

par Le Doc le lun. 23 nov. 2015 Staff

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À moins d'un mois de la sortie mondiale de "Star Wars : Le Réveil de la Force", Delcourt ressort dans toutes les librairies les adaptations des deux premières trilogies cinématographiques dans des éditions arborant de nouvelles couvertures et complétées par des galeries d'illustrations adaptées à chaque épisode de la saga des étoiles imaginée par George Lucas.

Pour le film par qui tout a commencé en 1977, "La Guerre des Etoiles" (connu par la suite sous l'appellation "Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir"), Delcourt a choisi de proposer à nouveau la transposition en bande dessinée de l'Edition Speciale sortie en 1997, et pas la version Marvel de 1977. La décision de George Lucas de ressortir sa trilogie en salles pour fêter les 20 ans de "Star Wars" fut une aubaine pour les générations qui n'avaient pas encore eu la possibilité d'apprécier ces longs métrages sur grand écran (et ce fut mon cas). Son autre décision, "tripatouiller" la trilogie afin de profiter des derniers progrès en effets spéciaux générés par ordinateur, continue de ne pas faire l'unanimité chez les fans de longue date.

Lucas ajouta également quelques scènes supplémentaires dans "Un Nouvel Espoir" et pour intégrer ces changements, l'éditeur Dark Horse commanda une nouvelle adaptation en bande dessinée. Bruce Jones, notamment connu pour son travail sur "Ka-Zar" et "Hulk" chez Marvel, s'est chargé du découpage du scénario; la partie graphique a été confiée au trio Eduardo Barreto, Al Williamson et Carlos Garzon. Le légendaire Al Williamson a ainsi pu mettre son nom sur l'intégralité de la trilogie en BD, puisqu'il avait dessiné "L'Empire contre-attaque" et "Le Retour du Jedi" pour le compte de Marvel au début des années 80. Pour rappel, Howard Chaykin et Steve Leialoha furent les dessinateurs du tout premier comic-book de "La Guerre des Etoiles".

Ici, Al Williamson s'occupe de l'encrage, avec l'aide de son fidèle assistant Carlos Garzon pour l'aider à tenir les délais. C'est lui qui recommanda également l'excellent Eduardo Barreto pour les dessins et le résultat est de toute beauté. Les personnages sont beaux, élancés, élégants, fidèles à leurs contreparties ciné sans tomber dans la photo-ressemblance; les cases sont riches en détails, qu'ils soient organiques ou mécaniques; les scènes d'action et de combats spatiaux débordent d'énergie.
L'utilisation d'un gaufrier de 9 cases pour le climax du film, l'attaque de l'Etoile Noire, est une très bonne idée qui permet d'alterner efficament les points de vue et de bien faire monter la sauce jusqu'à l'explosion finale.

Je suis juste un peu plus réservé sur les choix opérés par Bruce Jones sur les deux premiers actes. Cette Edition Speciale n'échappe pas toujours aux défauts inhérents à ce type d'exercice, avec des ellipses discutables et une narration qui manque parfois de fluidité.
Je garde donc une préférence pour le travail de Roy Thomas sur le premier comic-book Marvel...mais niveau dessins, la prestation de Eduardo Barreto, Al Williamson et Carlos Garzon surpasse, de mon point de vue, celle de Howard Chaykin et Steve Leialoha.

À suivre...

En bref

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