Critique de Star Wars #3

par Le Doc le mer. 25 nov. 2015 Staff

Au scénario de l'adaptation en bande dessinée de "Star Wars Episode III : La Revanche des Sith", on retrouve un certain Miles Lane. Mais qui est donc Miles Lane, me direz-vous ? Pour être honnête, je n'en ai aucune idée. Comme Google est mon ami, une petite recherche rapide sur la Toile m'indique que Miles Lane a écrit un récit sur Obi-Wan et Anakin intitulé "Frères d'armes" pour le Free Comic Book Day ainsi que l'album dont il est question ici...et c'est à peu près tout. Je n'en sais pas plus sur lui mais ce qui compte, c'est que ce scénariste inconnu au bataillon a conclu les versions BD des longs métrages de George Lucas sur une note très positive : le découpage est énergique, les choix narratifs sont souvent judicieux (disparus, les descriptions un peu trop lourdes de l'album précédent) et si un ou deux moments-clés manquent un peu d'intensité (le climax de l'affrontement entre Obi-Wan et Anakin par exemple), la mini-série démarre (comme le long métrage) sur les chapeaux de roue et garde ce rythme alerte jusqu'à la dernière page. Le dessinateur de cet album est l'excellentissime Doug Wheatley, que les lecteurs de l'Univers Etendu ont déjà croisé sur les séries mensuelles "Republic" et "Dark Times" et plusieurs comics liés à la période connue sous le nom de "Purge Jedi". L'élégance et la précision du trait du minutieux Doug Wheatley font encore une fois mouche : puissance et lisibilité des scènes d'action, belle expressivité des personnages et ambiances joliment fignolées. Un très belle partie graphique pour le meilleur opus des adaptations en comic-book de la Prélogie "Star Wars". Au détour d'une page et au plus fort de la bataille, j'ai tout de même été étonné de voir Quinlan Vos faire partie des Jedi tombés après la promulgation de l'Ordre 66...mais comme les habitués des séries de l'éditeur au Cheval Noir le savent bien, il en faut plus pour se débarasser de l'indomptable Kiffar.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Star Wars