Critique de Invincible #17

par Blackiruah le sam. 20 févr. 2016 Staff

Enfin ! J’attendais avec impatience ce nouveau tome d’Invincible qui reste à mes yeux le meilleur comic-book de super-héros en activité et ce n’est pas ce tome qui changera la donne. Alors que Mark subit les contre coups du virus anti-Viltrumite et laisse donc Parre-Balle utiliser son costume, ce volume se concentre principalement autour de Robot et Monster Girl qui vont nous dévoiler leur expérience durant leur disparition dans la dimension des Flaxiens vu que ces derniers ont décidé d’attaquer la Terre à nouveau ! A première vue, cet album pourrait être considéré comme un volume de transition, mais c’est tout le contraire. Bien que le héros principal soit mis de côté, nous en apprenons plus sur un personnage que j’estime majeur dans cet univers en la personne de Robot. Sur ce point, Robert Kirkman nous régale. L’auteur utilise la construction classique d’actions entrecoupées de flashbacks qui vont développer le passé des protagonistes intéressés. Mais ce sont dans les idées que l’auteur excelle : à travers les flashbacks, il raconte un récit de règne qui va très fortement affecter Monster girl et Robot dans des proportions inattendues. Et c’est justement tout l’intérêt de la série. Le scénariste bouscule sans cesse leur statut intelligemment servant admirablement le récit mais aussi son univers. Bien que classique, le plaisir de lecture est sans cesse présent. Visuellement, on retrouve le couple Cory Walker & Ryan Ottley. Contrairement au volume précédent, j’ai moins ressenti la différence entre les deux dessinateurs mais tout de même, Ryan Ottley est tellement incroyable que ça réduit la performance de son collègue. Reste que nous sommes dans la continuité avec le reste de la série qui nous présente cet univers coloré très dynamique. Ce volume innove légèrement dans la présentation avec un format plus fun et énergique mais les bonus de fin reposent toujours sur le même principe et restent sympathiques. C’est impressionnant : même après 17 numéros, Robert Kirkman continue avec brio à nous ravir avec sa série super-héroïque. Ce dernier album ne déroge pas à la règle en restant fun, mouvementé, bourré de surprises et conserve cette impression que l’auteur en a encore sous le pied. « Invincible » est, à mes yeux, le rendez-vous super-héros à ne pas manquer : une valeur sûre !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Invincible