Critique de James Bond #1

par Auray le ven. 4 nov. 2016 Staff

Ne vous fiez pas à la tête dessinée en couverture, cousine lointaine de celle de Roger Moore : ici, il s'agit du James Bond, d'après les romans d'Ian Fleming, et effectivement, on sent bien plus l'ambiance anglaise du siècle dernier... pourtant, le nom de la chancelière allemande actuelle me fait douter, je pense alors que Warren ELLIS (Transmetropolitan, The Authority... ) va nous surprendre avec un récit anachronique ! Effectivement, la série date de 2016 et paraît aux éditions américaines Dynamite, chez nous, Delcourt a repris les armes de l'agent 007, et autant dire, a contrario de son héros se vantant de son petit pistolet, ici, l'éditeur nous gâte en sortant l'artillerie lourde : papier gras et épais, couverture rigide mettant un beau costume blanc, ressortant, du coup, la belle illustration d'Aaron Campbell et en fond, discrètement, des immeubles éclairés, particuliers des grandes villes, juste magnifique derrière le logo James Bond 007... et je passe sur la mise en valeur d'une magnifique galerie d'illustrations de 22 pages et de 5 pages de recherches graphiques concernant les personnages. Cette mission est pour l'instant un sans faute. Je connais mal, comme beaucoup je pense, le héros des romans d'Ian Fleming, la faute à des films toujours les plus extraordinaires en cascades et en acteurs qui ont pris le relais depuis bien des années aux supports écrits plus invisibles pour le grand public. Mais, de ce que je m'en suis renseigné, le personnage semble fidèle à celui des origines : humour et violence sont de mises. Et effectivement, malgré une petite mise à jour des mœurs actuelles ( la secrétaire draguant ouvertement notre personnage principal), on retrouve toute la fureur de notre espion à travers le sang explosant dans les cases, mais toujours au service d'un scénario jamais raccourci et accompagné de personnages haut en couleur, ce qui convient bien aux pages très colorées. Dharma et Kurjak font partie de ces personnages de fiction que l'on aime découvrir lors du défilé des dialogues, au caractère plus complexe qu'il n'y paraît, avec des idées plutôt bien exploitées. Enfin les Editions Delcourt nous font la joie de nous faire découvrir, dans une jolie édition, notre plus fidèle espion, qui n'aura pas à rougir de ses autres supports sous le sapin : la mission est vraiment un succès ! A vous à présent de la faire perdurer !

Enfin les Editions Delcourt nous font la joie de nous faire découvrir, dans une jolie édition, notre plus fidèle espion, qui n'aura pas à rougir de ses autres supports sous le sapin : la mission est vraiment un succès ! A vous à présent de la faire perdurer !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de James Bond