Critique de Hulk #3

par Meudah le lun. 5 déc. 2016 Staff

Après “Daredevil Jaune” et “Spider-man bleu”, le célèbre duo Jeph Loeb et Tim Sale continue de rendre hommage à Stan Lee et Jack Kirby en proposant leur relecture du colosse de jade. Hulk était à l’origine de couleur grise dans le numéro un et Stan Lee décida de le passer en vert dès le numéro deux sans donner d’explication au lecteur. Plus de quarante ans après, ce comic-book comble un vide et raconte ce qu’il se passe entre le numéro un et deux de “The Incredible Hulk”. L’histoire commence dans le bureau de Leonard Samson, psychiatre et ami de Bruce Banner. Celui-ci, épris d’un besoin de parler, vient se faire psychanalyser en ce jour d’anniversaire de mariage avec Betty Ross. Il revient sur l’origine de son double vert et tente par le biais de la confession de comprendre comment il a pu en arriver là. Je ne crois pas avoir lu d’histoire de Hulk aussi bien traitée au niveau de sa psychologie. Durant tout le comic-book on a le droit à une double lecture avec les voix off de Banner et Samson qui commentent l’histoire. Cette narration très intéressante permet d’avoir leurs avis durant tout le récit. On peut comparer ça à un commentaire audio d’un bonus de film. De cette manière, on ressent toute l’ambivalence du personnage inspiré du roman de Robert Louis Stevenson “Docteur Jekyll et M. Hyde”. Banner s’ouvre au lecteur durant tout le récit et nous confie tout son mal être. Il ne peut s’empêcher de se sentir responsable de toutes les catastrophes et malheurs causés par le titan vert. On découvre dans ce récit un Banner fragile mais lucide, qui a appris de ses erreurs. Le dessin de Tim Sale retranscrit très bien l’histoire. La couleur dominante est, sans surprise, le gris mais quelques planches flashy viennent rendre hommage aux comics de l’époque. Hulk est le seul personnage qui bénéficie d’un style “peint” alors que les autres ont le droit à un aplat de couleurs la plupart du temps. Son rendu colle très bien avec sa psychologie limitée d’un enfant de 4 ans dans un corps de brute. Ses expressions faciales sont très bonnes aussi et retranscrivent bien les sentiments de Hulk. Mention spécial à la scène du lapin qui est magnifique. Par contre les autres personnages ainsi que les décors sont un peu en retrait et manquent de précision parfois. Le tout reste cohérent et donne une ambiance polar particulière au récit. C’est, pour moi, l’une des meilleures histoires de Hulk. Les auteurs ont bien saisi toute la complexité de ce personnage emblématique. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : de l’action avec Hulk et de la réflexion avec Banner. Cette relecture des premiers moments de Hulk se concentre sur l’aspect psychologique de Banner et tente de mieux expliquer la relation qui unit les deux personnages. Tous les principaux protagonistes de cet univers sont présents : le général Ross, sa fille Betty, Rick Jones et même une guest star bien connue qui viendra agrémenter le récit. Vous l’aurez compris, ce comic-book est un indispensable pour tous les amoureux du plus fort des super héros :p

Meudah Suivre Meudah Toutes ses critiques (41)
Autres critiques de Hulk
Hulk T.4