Critique de Star Wars #13

par Le Doc le dim. 9 avril 2017 Staff

Sous une superbe couverture de Juan Gimenez, voici donc le dernier numéro de la première revue "Star Wars" de Panini. Car contrairement à ce qui est annoncé en dernière page, le bimestriel ne reviendra pas en juin pour un quatorzième numéro...mais pour un second volume et un nouveau N°1. Une idée fixe de l'éditeur, ces relances de l'ensemble de leurs publications (mais était-ce bien utile d'y inclure "Star Wars" qui est forcément déconnecté du reste de la production Marvel ?)... "Star Wars 25" : L'arc narratif "Le dernier vol du Harbinger" se conclue de manière explosive et sur un rythme toujours aussi soutenu. Le scénariste Jason Aaron maîtrise bien l'art des actions croisées, qui est l'une des marques de fabrique de la saga : dans le feu du combat, nos héros sont séparés pour mieux se retrouver quand la poussière est retombée. Enfin, ça c'est quand le plan se déroule sans accrocs... Les péripéties s'enchaînent avec fougue (notamment grâce à l'énergie qui se dégage des planches de Jorge Molina) et jusqu'à la surprise de la toute dernière page. Très réussie, cette première apparition de l'impitoyable commando des SCAR Troopers... "Dark Vador 24 et 25" : Derniers épisodes ! De son échec à la Bataille de Yavin à son commandement de l'Executor, la série "Dark Vador" chapeautée par Kieron Gillen et Salvador Larroca a chroniqué la chute du Seigneur Noir des Sith et son retour progressif dans les bonnes grâces de l'Empereur. Kieron Gillen assemble ses dernières pièces dans un final implacable, une épreuve aussi mentale (l'épisode 24) que physique pour Dark Vador. Un titre de qualité, qui a accompli des choses très intéressantes avec son emblématique protagoniste (jusque dans l'histoire courte dessinée par Max Fiumara...je ne suis pas toujours très fan des récits muets, mais dans ce cas précis, c'est réussi et l'atmosphère est très évocatrice), tout en introduisant des nouveaux personnages qui ont vite su trouver leur place dans cet Univers Etendu...et justement Kieron Gillen n'en a pas fini avec eux et la Saga des Etoiles. Mais ça, ce sera pour "Star Wars #1", prévu pour le mois de juin. Des articles sur la regrettée Carrie Fisher, sur les dessinateurs Max Fiumara et Juan Gimenez et sur la mini-série "Han Solo" complètent le sommaire.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Star Wars