Critique de Citrus #2

par Niwo le mer. 7 mars 2018 Staff

Après un très bon démarrage, ce deuxième tome de Citrus m'a permis de confirmer -ou non- mes pressentis pour cette série. Ce qui est certain, c'est que Citrus a de quoi charmer : De jolies filles, un scénario attachant et doux, de nombreux mystères à élucider permettant de faire durer le plaisir. Mais personnellement, j'en attendais bien plus. Et c'est pour ça que rôdait un certain enjeu autour de ce nouveau volume. Surtout que l'intrigue s'est totalement concentrée sur ces deux personnages -ou presque- ce qui aurait pu très vite amener à une ambiance redondante, et donc briser entièrement l'équilibre du titre.

Mais, que nenni. En plus de confirmer mon ressenti du premier tome, ce volume apporte bien plus. Comme dans les romances du genre, deux antagonistes font leur entrée, permettant ainsi à Yuzu de mieux comprendre ses sentiments (et vraisemblablement Mei aussi, même si elle continue de le nier). C'est assez important d'intégrer cet élément dans une histoire, de manière à ne pas trop centrer le récit sur les mêmes personnages (et les rendre ainsi détestables).

D'un autre côté, et ce n'est pas pour me déplaire : On en apprend beaucoup plus sur Mei, son passé et les raisons pour lesquelles elle se comporte ainsi. Et même si ça ne me permet pas de comprendre qui est là dans les moindres détails, l'histoire devient de suite plus structurée et plus fluide. Et cela met également en avant un élément essentiel de Citrus : Yuzu est comme la lumière de Mei. J'y pensais déjà après lecture du premier tome mais j'en suis désormais convaincu. Mei se sentira vivante avec Yuzu, alors qu'elle est actuellement une coquille vide en attente d'émotions. Même si sa vie paraît parfaite sous plusieurs aspects, rien ne la comble. Et la personnalité de Yuzu, totalement opposée à la sienne lui sera essentielle. Et je trouve ça très beau, ce genre de relation. Même si ça peut très vite devenir malsain, alors même qu'elles ne sont même pas encore ensemble.

Elles restent par ailleurs assez ambiguës quant à leurs sentiments. On ne sait pas encore vraiment si elles sont proches, malgré quelques baisers échangés... Ceux-ci restaient assez froids, comme un automatisme (du moins, du côté de Mei). Cependant, la fin du tome laisse présager un grand pas pour la suite... Je n'en dis pas plus !

Citrus ? Validé. Un deuxième tome qui, malgré sa love story assez classique, séduit et confirme les qualités présentes dans le premier tome. De nouveaux enjeux, des révélations, des sentiments grandissants, des antagonistes... Exactement ce qu'il faut pour faire un bon volume. Hâte d'en découvrir plus sur Mei, qui reste pour le moment mon personnage coup de coeur de la série !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Citrus
Citrus T.9