Critique de L'Atelier des Sorciers

par eenangel le sam. 10 mars 2018

Premier manga de Kamome Shirahama à sortir en France "L'atelier des Sorcier" est-il une bonne introduction aux oeuvres de l'artiste ou pas? S'il est encore un trop tôt pour le savoir je pense que nous avons ici un bon aperçu de ce à quoi nous attendre. Malgré tout la mangaka en est quand même à ses début de scénariste/dessinatrice puisqu'elle n'a auparavant fait qu'une courte série (Enidewi) en 3 tomes. Je ne vais pas réécrire le résumé du manga mais c'est ici l'histoire de Coco, jeune fille qui découvre le secret qui se cache derrière la magie et de ses aventures dans un monde plein de mystères, dangers et émerveillements à ses yeux. Alors ma première impression sur la série, une fois la jolie couverture passée fût mauvaise. La 1ère page est une faute de jugement/technique à mon goût parce qu'elle parjure avec l'atmosphère que veut apporter cette série. Moi qui voulais être pris de suite par l’environnent fantastique (je parle du genre pas de qualité) que nous promets ce tome j'ai été éjecté et retour au mon de réel. C'est en tout cas mon ressenti. Une fois cette page passé nous avons droit à une très belle illustration "façon crayonné", je ne suis pas du tout expert en techniques de dessins mais on dirait que c'est fait simplement au crayon bois ou fuseau et c'est très beau. L'ensemble du tome est comme ça il donne une impression de simplicité dans le dessins (pas de chichis) mais pourtant il est remplis de détails. Je trouve que par rapport à certaines autres oeuvre il ne donne pas une impression de "lisse", "numérique"... Je trouve que l'artiste a un très joli coup de crayon (ou quelque soit l'outils utilisé) et ses dessins arrivent à nous faire ressentir beaucoup. Donc de ce point de vu la c'est une totale réussite et j'aime beaucoup son style. L'histoire et les personnages maintenant. Alors pour le moment après lecture de ce 1er tome je ne vais pas dire qu'elle sorte totalement de l'ordinaire on a l'impression de ci de la de retrouver des éléments d'autres mangas mais en même temps c'est normal je pense. Elle baigne dans le monde du manga depuis toute petite, elle a du en lire énormément et ce serait presque impossible de ne pas s'inspirer de choses lues auparavant. Mais pour autant je ne ressent pas l'impression de plagiat. Cela ne m'as pas gêné et je ne demande pas une histoire à 100% inédite mais quelque chose de bien ficelé et qui apporte un peu de nouveauté. Et je pense que la dessus nous serons bien servi mais je réserve mon jugement le temps d'avancer un peu plus dans l’histoire. J'ai eu quelques petites peurs en lisant ce tome, par commencer le secret qui se cache derrière la magie m'a un peu déçu, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus conséquent mais en même temps on nous donne l'impression plus tard qu'il y a un peu plus du coup je ne sais pas trop quoi en penser à la lecture de ce 1er tome. Il y a eu 1 ou 2 moment ou je ne savais pas ou la mangaka voulait en venir et par conséquent je n'arrivais pas à savoir si j'aimais ou pas. Encore une fois ce n'est que le 1er tome alors il faut lui laisser le temps. Et la fin semble prometteuse en s'ouvrant vers quelques mystères intéressants. Les personnages pour le moment nous avons principalement Coco, son maître et 3 autre apprenties. Le points qui pour le moment m'inquiète un peu c'est que les 4 élèves du maître soit toute des filles et assez jeune. Même si le ton du manga ne donne pas l'impression d'être typé harem avec jeunes demoiselles je me demande pourquoi ce choix. Sinon j'ai l'impression que nous avons droit à des personnages aux caractères différents et intéressant, diversifiés. Nous faisons à peine leur connaissance et forcément ne savons pas encore s'ils se cachent derrière un masque ou pas, si ce sont des méchants se faisant passer pour des gentils (et inversement pour les méchants) mais en tout cas ils donnent envie d'apprendre à les connaitre plus. Ils sont frais pour certains, espiègles pour d'autres et bien plus encore. Voilà pour moi ce manga fût dans l’ensemble une bonne surprise, ma note parle d'elle même. Alors même si comme je disais on a l'impression par moment de déjà vu (léger) Kamome sait apporté quelque chose de nouveau et frais, elle a su faire un tome introductif bien rythmé, il n'est pas resté des plombes à expliquer le monde et les personnages mais inversement nous avons eu de quoi ne pas nous perdre pour le moment. C'est un manga que je conseille grandement mais je pense qu'il va falloir nous être patient avec seulement 3 tomes sortie au Japon et un rythme semble t'il d'un tome tous les 6-8 mois je pense que nous auront qu'un tome à nous mettre sous la dent cette année, peut-être un deuxièmement éventuellement en fin d'année. C'est juste un avis. Après sa 1ère série ne faisait que 3 tomes alors je ne sais pas si elle préfère les formats court ou pas. J'espère que celle la fera plus de 3 tomes quand même si la qualité continue a être au rendez-vous afin que l'histoire ne soit pas trop hâtive.

eenangel Suivre eenangel Toutes ses critiques (9)
Autres critiques de L'Atelier des Sorciers