Critique de Friends Games #5

par Niwo le jeu. 15 mars 2018 Staff

Mikoto Yamaguchi.. Ses histoires m'étonneront toujours. Au départ, Friends Games et moi, je dois l'avouer, ce n'était pas le grand amour. J'ai commencé à l'apprécier au troisième tome, alors que le côté malsain et recherché du titre faisait son apparition. Dans le quatrième tome, nos héros faisaient part à un nouveau problème, sauf qu'ils n'étaient plus que deux face à une équipe composée d'un stratège, d'un gros dur, d'un mec « on ne sait pas trop ce qu'il fait là » et j'en passe. Assez difficile donc.

Eh bien... Ce cinquième tome a uniquement servi de conclusion à tout ceci, laissant toutes les interrogations du lecteur aux oubliettes, ou du moins, en Stand-By. On se concentre sur les enjeux de cette nouvelle épreuve : Vont-ils réussir ? Échouer ? Dans tous les cas, je pense qu'ils sont loin de se rendre compte de l'énormité qui se cache derrière ce jeu. Pour l'heure, même s'il était en-dessous des précédents, ce volume reste assez bon. Et il était essentiel, le genre de tome « transitoire » un peu barbant mais sans quoi il ne serait pas possible de garder une certaine cohérence scénaristique.

D'ailleurs, je m'attendais à ce qu'il soit bien plus plat que ce ne fut le cas. On a quand même eu droit à quelques retournements de situation inattendus, évitant la lassitude du lecteur ou dirais-je même, suscitant son intérêt. Par exemple, Yûichi, resté mystérieux jusque là, va enfin dévoiler ses plans quant à la suite du jeu. Cela peut paraître anodin, mais depuis le début de la série, les auteurs ont choisi de garder ses pensées secrètes -en grande partie- pour que le lecteur soit comme projeté dans l'histoire, et n'en sache pas plus qu'un autre personnage. Autant, dans certains mangas c'est assez ennuyant comme choix, pour Friends Games, ça colle totalement. Et le fait de briser cette routine, d'une certaine manière, ça relance le récit.

Une fois tout cette fin d'épreuve passée -ouf-, les garçons retournent dans la vie réelle et font face à un nouveau problème qu'ils devront résoudre tous les deux, une fois de plus. Tout en gardant une cohérence scénaristique, bien entendu. Le prochain tome sera, bien évidemment, beaucoup plus intense.

Un tome plus calme, qui permet de terminer cette épreuve et passer à la suite. Pas aussi bon que les précédents, ce volume transitoire amènera à un prochain tome beaucoup plus soutenu, ce qui ne sera pas pour me déplaire.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Friends Games