Critique de La petite bédéthèque des savoirs #23

par ginevra le dim. 20 mai 2018 Staff

Après une série sur de sujets qui ne me passionnaient pas, ce nouveau tome m'a interpellée par son titre, par les titres universitaires du rédacteur et par le style pictural de sa dessinatrice. Sur ce dernier point, je reconnais que Léonie Bischoff s'est montré beaucoup plus sage côté dessins et couleurs que dans d'autres oeuvres, mais elle arrive à éclairer simplement un discours qui ne l'est pas toujours. Je ne connaissais pas Thomas Römer mais je crois que je vais m'intéresser un peu plus à ses autres écrits, si j'en suis capable. J'ai découvert avec bonheur des points très intéressants : les erreurs d'interprétation liés à une lecture trop littérale de la Bible, les erreurs de traduction (involontaires ou non), les divers niveaux de lecture des divers textes saints qui contrebalancent parfois les incohérences entre 2 parties du livre. Quand j'étais adolescente, j'avais commencé à lire la Bible, mais j'avais bloqué avant la fin du pentateuque parce que je n'avais pas les bonnes clés de lecture. L'album ne me les a pas toutes données mais il m'a donné envie de reprendre ma lecture.

Autres critiques de La petite bédéthèque des savoirs