Critique de Dragon Ball

par wIZBURF le lun. 25 mai 1970

Comme je tiens absolument a me distinguer de tout ce qui a pu être dit sur Dragon Ball et a faire enfin une analyse originale et pertinente de ce titre, je dirai tout simplement qu'il s'agit du manga qui a jeté les bases de TOUT ce qu'on connait aujourd'hui : - la japanime qui existait deja avec Goldorak n'a decollé dans tous les pays qu'avec Dragon Ball. - le manga de combat et le personnage qui progresse en combattant c'est DRAGON BALL. - les boules de feu c'est DRAGON BALL. - les compteurs d'energie c'est DRAGON BALL. - les personnages qui vieillissent et qui se reproduisent c'est DRAGON BALL. - la reprise d'histoires traditionnelles chinoises c'est DRAGON BALL. - les grosses blagues bien lourdes tranchant avec le serieux des histoires de combat c'est DRAGON BALL. - le merchandising a outrance c'est DRAGON BALL. L'imagination de Toriyma sur cette serie est epatante. A chaque fin de "cycle" on aurait pu croire qu'il allait en rester la, mais non, il innove. A la fin de la "quête" des dragon ball, et de l'armée du ruban rouge, c'est l'apparition de piccolo et du "panthéon" dragon ballesque. A la fin du pantheon, c'est l'apparition des sayiens, des nameks, des super pouvoirs. Apres c'est l'apparition du mix histoire a la Terminator / Monstres polymorphe. A la fin de cette histoire, c'est l'apparition des demons et des fusions apres une petite errance a la superman. Bref, que des trouvailles dans cette BD. OK les combats sont longs et durent plusieurs tomes. Mais ca se lit a toute berzingue, on ne s'ennuie pas, contrairement a certains mangas "heritiers" type Naruto ou on s'ennuie parfois pendant les combats.

wIZBURF Suivre wIZBURF Toutes ses critiques (11)
Autres critiques de Dragon Ball