Critique de Shigurui

par Irako le lun. 25 mai 1970

Ah, comment définir le sentiment envahissant tout être normalement constitué, s'apprettant à entamer la lecture d'un Shigurui... Peu connue dans nos contrées, cette série est une sorte d'adaptation du "tournoi du château Suruga", de Norio Nanjo, par le talentueux mangaka Takayuki Yamaguchi. Shigurui retrace l'histoire de deux guerriers Samuraï, ennemis devant dieu, ammenés à s'affronter à mort pour le plaisir d'un tyranique Shôgun ( et pour NOTRE plaisir ). Vous l'aurez compris, l'intrigue se doit sombre, emprunte d'histoire, de violence, et mets sur le devant de la scène la cruauté et la violence de l'esprit humain sous toutes ses formes de folies. Même si l'on peut parfois trouver à redire sur un graphisme assez statique ( n'oublions pas, cela dit, que Shigurui n'est pas une oeuvre à la Kenshin où un sabre peut arrêter le feu et ou un rouquin se déplaçant plus vite que le son est commun ), une progression lente ( équilibre la balance le sans-cesses renouveau de l'intrigue ), on se doit d'apprécier Shigurui pour sa réalité, les valeurs qu'il met en jeu et la crauté avec laquelle il manipule le moindre protagoniste. Une révélation pour les férus de culure niponno-féodale et d'histoires de Samuraï !

Irako Suivre Irako Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Shigurui
Shigurui