Critique de Dragon Ball

par Shiraga le lun. 25 mai 1970

Je pense que l'engouement Dragon Ball est d'une ampleur ma foi peu relative, alors qu'elle devrait l'être. Je parle notamment pour ceux, comme moi, qui ont connu DB alors qu'ils regardaient le club Dorothée, et qui sont ensuite allé ruiner leur premier argent de poche dans le tome 1 de cette série. A l'époque, c'était énorme. Aujourd'hui... Dragon Ball devrait rester un mythe, un précurseur, mais de là à dire que c'est le meilleur manga, il y a un gouffre énorme que je ne franchirais pas. Alors certes, sans DB, pas de Naruto, pas de HunterXHunter, mais au vu de ce qui se fait aujourd'hui, on ne peut nier que DB vieillit vraiment très très mal. Bien sûr, ça restera mon premier "amour de manga", mais bon, à un moment faut savoir prendre du recul sur les choses. Un scénario de base pompé sur la légende du roi des singes, des personnages pas vraiment charismatiques voir un peu ridicules (parfois hein), un déroulement identique à chaque "arc", des combats qui se ressemblent tous, et en tant que précurseur, cette façon de faire en sorte que les personnages deviennent 100 fois plus fort en trois pages ou à la suite d'UN seul entraînement, concept reprit par nombre de manga mais rendu plus "subtil". Bien sûr, je n'essaye pas de démolir ce monument, à l'époque c'était des personnages balaises et cool, des combats de malades avec des attaques surpuissantes, et aujourd'hui encore, qui ne s'amuse pas à exploser les copains sur Budokai Tenkaichi ? DB restera un mythe, et restera surtout dans mon coeur, mais voilà, les pages se tournent, et aujourd'hui il faut arrêter de dire que c'est le meilleur manga. Il l'a été, d'accord. Maintenant, d'autres méritent cette place. A force de porter DB au nue, on va louper des manga qui mériteraient d'être autant adulés (non, je ne parle pas de Naruto, faut pas pousser non plus). Enfin bon... que de nostalgie tout ça ^^

Shiraga Suivre Shiraga Toutes ses critiques (3)
Autres critiques de Dragon Ball