Critique de Friends Games #6

par Niwo le mer. 12 sept. 2018 Staff

Après de nombreux tomes à enchaîner les jeux et autres complications, ce sixième tome se veut un peu plus excentré, puisque ce qui s'y passe n'a rien à voir avec l'organisation. Du moins, pour sa première partie. Bien évidemment, avoir une petite pause ne fait pas de mal, mais je trouve que hormis nous apporter quelques informations sur Yûichi, ce passage est vachement banal et dépourvu d'intérêt. Heureusement, l'ensemble du tome n'est pas de ce niveau et remonte le tout.

Être un leader

Comme vous devez le savoir si vous lisez la série, depuis le début, le fait d'être leader ou non est beaucoup mis en avant. Il y a toujours des personnages qui doivent prendre les rênes et faire des choix pour l'ensemble du groupe. C'est toujours ainsi, les gens introvertis et timides auront tendance à suivre les excentriques. Et bien que Yûichi nous ait montré depuis le début qu'il a des talents innés dans ce domaine, ils sont désormais mis à l'épreuve. Juste avant ce tome, on nous annonçait un nouveau jeu de l'organisation, et Kokorogi est au centre de l'attention. Elle a été enlevée et Yûichi doit venir l'aider seul s'il veut la récupérer intacte.

Sauf qu'une fois arrivé, ses soupçons se confirment puisque ses agresseurs sont totalement indépendants de l'organisation, c'est une sorte de Gang de gros bêtas. Après un jeu fort peu intéressant, Yûichi doit montrer ses qualités de meneur, face à son adversaire qui en est aussi un. Le but est de pousser notre personnage préféré encore plus loin dans ses retranchements, et nous prouver ainsi à quel point il est fait pour dominer les autres. Mais j'ai trouvé que c'était amené un petit peu trop facilement, que ce n'était clairement pas assez fluide. Pourtant, il y avait clairement matière puisque, depuis le début, il a réussi à se tirer de nombreuses situations désastreuses. En plus de ça, son adversaire était comme une coquille vide, uniquement là pour pimenter un peu le scénario en attendant la tempête. On ne sait rien sur lui, ni avant ni après et cet épisode est vite balayé pour laisser place à la suite. C'est dommage.

Croire l'accusé

Heureusement, la deuxième partie du tome, bien que courte, rattrape un petit peu le niveau. Shibe est au centre de l'attention puisque c'est l'heure de son procès. Enfin procès, c'est un bien grand mot, puisqu'il est surtout question de le piéger. Yûichi étant « hors-service » c'est à Tenji de défendre son ami, sans douter de lui. Puisque parmi les témoignages qui le conduiraient à sa perte, il n'y a pas que du vrai. Là où cette partie va être intéressante, c'est que Tenji, d'abord trahi par ses amis, va devoir cette fois-ci apprendre à croire en eux. Et comme à leur habitude, nos deux auteurs nous disent le strict minimum sur ce qu'ils comptent faire, de manière à ce que l'on en apprenne plus uniquement quand ils en parleront face au juge. J'ai toujours aimé cette façon de faire et je pense que ça continuera d'être le cas.

Et cette partie du tome me prouve qu'une fois de plus que, malgré les thèmes employés, Friends Games est toujours de plus en plus réfléchi, de plus en plus juste et c'est suffisant. Suffisant pour qu'il soit appréciable et qu'il ait sa propre identité.

Avec une première partie peu concluante, ce tome me laisse de marbre. Même si cela a été fait dans un but précis, ça a été mal exploité et on n'en ressort sans vraiment y avoir attaché de l'importance. Heureusement, la suite et fin est beaucoup plus intéressante, et permet de relever le niveau général. J'attends un coup de maître pour résoudre cette "affaire" dans le prochain tome !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Friends Games