Critique de To the Abandoned Sacred Beasts #5

par snoopy le dim. 30 sept. 2018 Staff

Porté sur l'action, le précédent tome est parvenu à se démarquer légèrement de ses prédécesseurs de par un rythme bien soutenu et un moment de confidence assez bien croqué entre deux personnages emblématiques de la série rendant alors la lecture plus prenante. Le duo Maybe tente peu à peu de gommer les faiblesses de son récit à savoir sa linéarité et son manque d'audace. On sent que ces derniers ont envie d'aller plus loin, ils y parviennent doucement et ce nouvel opus confirme le regain en terme de qualité de la série en nous plongeant notamment dans les premières heures d'une guerre qui on l'espère contiendra de nombreux moments palpitants.

Les choses s'accélèrent donc emmenant alors nos amis sur les pas d'une première confrontation avec le camp ennemi. Qui dit guerre dit aussi tactiques militaires, on est donc assez emballé à l'idée de voir ce qui sera mis en place par les deux camps afin de mettre en échec l'autre appuyés chacun par la puissance des divins. Tandis que Kane semble pouvoir compter sur la force, l'intelligence et l'expérience d'un de ses divins, les militaires ont désormais eux aussi un atout de taille dans leurs mains. En plus de sa force surhumaine, Hank connait bien ses anciens camarades et leur fonctionnement en temps de guerre. Un premier plan sera échafaudé rendant le début des hostilités assez prenant, on apprécie le fait que l'ennemi semble posséder plus d'un tour dans son sac. L'ambiance de guerre en fond apporte un peu plus de piquant à l'habituel affrontement entre divins, elle ajoute également un peu plus d'enjeux au récit.

Ce premier contact se révèle donc bien géré et comporte son lot de bonnes surprises grâce au divin ennemi qui donne l'impression d'avoir complètement perdu la tête. On aura une nouvelle fois le droit à un flash back le concernant mais il s'avère ici bien plus recherché que d'accoutumée. En effet, il s'attarde sur la manière dont ce personnage s'est laissé peu à peu gagné par la folie suite aux horreurs de la guerre et sa façon de survivre après les avoir vécues, c'est de loin l'histoire de divin la plus forte qu'il nous ai été conté jusqu'ici. Une fois tous ces éléments connus, ce dernier nous apparaitra encore plus impressionnant sur  le front, sa folie est bien retranscrite et la tristesse de sa fin sonnera du coup encore plus tragique. Le déroulement des évènements est agréable à suivre même si on aurait aimé éviter de retrouver à nouveau le même schéma à savoir un divin mort par tome. D'autant plus que les auteurs  jouent toujours un peu sur les mêmes registres à savoir qu'on peut difficilement en vouloir au divin de ressentir une telle tristesse et colère une fois leur histoire dévoilée.

Enfin, on se demande également un peu pourquoi  seul le Centaure fut envoyé au front. N'était-ce qu'une distraction en vue d'une manœuvre bien plus subtile? Les dernières pages nous fournissent déjà quelques réponses. Affaire à suivre donc!

Bien que toujours assez sympathique à lire, l'intrigue parvient une nouvelle fois difficilement à décoller et ce malgré une évolution intéressante du contexte. On aimerait tellement voir celle-ci se détacher totalement du carcan dans lequel elle semble s'être enfermée depuis ses débuts. C'est d'autant plus dommage que l'univers se révèle vraiment plaisant surtout pour ceux qui aiment la dark fantasy, les auteurs semblent en avoir conscience puisqu'ils nous promettent plus d'approfondissement dès le prochain volume. Espérons! Note: 6,5/10

snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)
Autres critiques de To the Abandoned Sacred Beasts