Critique de This Teacher is mine ! #1

par Niwo le lun. 8 oct. 2018 Staff

This teacher is mine est la nouvelle romance prof/élève des éditions Soleil. Il ne faut donc pas s'attendre au Shôjo de l'année qui modifiera tous les codes du genre, qui critiquera ceux-ci à travers un récit dramatique car ce ne sera pas le cas. Ce manga est une lecture simple et pleine de fraîcheur, sympa dans son contexte mais dépourvue d'originalité. Il faut donc aimer ce genre de titre dans tous les cas.

Cas... intéressant

Le professeur est un personnage ayant deux types de comportement : le premier, devant ses élèves. Un pas assuré, un charisme débordant bien qu'un peu maladroit mais il est loin du gros sadique et mauvais qu'on voit souvent dans ce genre de Shôjo. Dans la vie, il est différent, maladroit et sensible, le genre de garçon gentil mais duquel on ne s'entiche jamais. J'ai trouvé ça bien de changer un peu de héros principal et de mettre en avant un homme timide qui est sincère même si un peu enchaîné par les stéréotypes de société au premier abord. En terme général, c'est ce personnage qui est mis au second plan, qui est uniquement là pour rapprocher le couple principal et qui se retrouve à être le dindon de la farce...

Mais dans This teacher is mine, j'ai comme l'impression que ce ne sera pas le cas. Et ça me fait extrêmement plaisir, car en plus d'apporter une touche de fraîcheur, ça permet aussi de mettre en avant de belles valeurs, et arrêter de tout donner au bad boy par excellence. D'ailleurs, on en a un dans ce premier tome, mais il est invisible aux yeux de l'héroïne. D'abord exécrable, il va devenir de plus en plus sensible au charme de la demoiselle, jusqu'à s'adoucir. Mais non, ce n'est pas lui la vedette, et tant mieux ! Peut-être que ça lui donnera une leçon et qu'il aura tout de même droit à une fin heureuse lui aussi. Mais pour l'heure, c'est encore le début de la série, et il reste des choses à dire !

An Usami, l'héroïne de Shôjo par excellence

Concernant l'héroïne, on reste sur la jeune femme assez simple et ennuyeuse, mais passionnée et bien décidée à faire valoir son amour. Son amour si innocent et doux que tout lecteur se laisserait prendre au jeu. D'habitude, j'ai vraiment du mal à apprécier ce genre de personnage, que je trouve très stéréotypé et inintéressant au summum. Pourtant, Usami a un côté ultra-attachant qui m'a fait craquer, je l'admets. Même si elle a un côté simplet assez dominant, l'autrice ne va pas dans l'exagération. Cette jeune fille m'a étonné par sa motivation à montrer son amour au professeur, mais surtout par sa lucidité. Elle est consciente de ne pas être assez mature pour lui, que leur condition est difficile et elle va essayer de faire en sorte qu'il la voit différemment avant toute chose, et ça, c'est différent, ça change tout l'impact de la série.

Même si ce premier tome en dévoile peu sur l'histoire, c'était vraiment sympa. Ce ne sera pas ma lecture de l'année car l'univers ne se démarque pas assez, mais je m'attendais largement à pire au départ. C'est une lecture légère et pure, et je dois avouer que ça ne fait pas de mal quelques fois.

Même si l'oeuvre est classique, This teacher is mine est une lecture sans prétention, douce et légère qui saura ravir les fans du genre qui sont las des héroïnes qui en font des tonnes. L'histoire des protagonistes démarre sur une note inattendue et le déroulement des événements n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire... Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus ennuyant que ça, et je dois avouer avoir été plutôt agréablement surpris.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de This Teacher is mine !