Critique de Doggybags One-Shot #2

par damss le dim. 14 oct. 2018 Staff

Avec Mapples squares, qui a le label Doggybags, on retrouve tout ce qui a fait le succès des recueils d’histoires courtes Doggybags. On y retrouve le mélange d’action/thriller avec l’hémoglobine en supplément, sans limite. Un genre à part qui fonctionne plutôt bien pour ceux qui en sont fans. Pour ce qui est de l’histoire en quelques mots, on suit un homme du FBI accompagné d’une toute jeune recrue qui suivent la piste d’un député disparu. Leur enquête les emmènent dans le village de Mapples Squares dans lequel ils vont devoir rester plus longtemps que prévu…. Côté dessin tout d’abord, j’avoue avoir eu un peu de mal au début, on se situe entre le comics et le cartoon avec une colorisation particulière ton sur ton, soit couleurs chaudes soit couleurs froides… Un peu déstabilisant au départ mais on s’y fait vite et cela permet aussi d’accentuer l’ambiance pesante du thriller. Les têtes des personnages sont un peu démesurés ce qui permet de grossir les mimiques et les traits du visage, rendant les personnages plus expressifs. Il y a par contre beaucoup de travail sur le décor de fond, qui restent très léger pour ne pas dire absents sur certaines cases. Cela n’est pas gênant, puisque c’est l’action qui prédomine et le découpage permet de donner un bon rythme. Côté scénario, j’ai été agréablement surpris. Dans les recueils Doggybags, il y avait du bon et du moins bon, Mapples Squares est très bon. On est très happés par l’histoire et on devient très vite le troisième coéquipier en quête de vérité… Les indices arrivent par petits bouts, gérant ainsi au mieux le suspens et les révélations. Ces dernières sont nombreuses et le dénouement est tout simplement excellent. Le scénariste distille les informations pour surprendre et surprendre encore ses lecteurs et offre une fin totalement hallucinante, jusqu’à l’épilogue. J’ai passé un excellent moment avec cet album, les deux auteurs m’ont réellement bluffé et même si les dessins ne sont pas forcément ma tasse de thé, l’histoire est suffisamment intrigante et barrée pour rester accroché au livre jusqu’à la dernière page. Une belle surprise que je ne peux que recommander aux fans de Doggybags et à tous les fans de thriller bien ficelé sur un fond gore à souhait !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Doggybags One-Shot