Critique de Letter 44 #6

par Blackiruah le sam. 10 nov. 2018 Staff

Alors que la catastrophe fond sur la Terre et que les humains avaient une dernière chance de sauver l’humanité, l’équipage du Clarke a attaqué, dans un dernier acte salutaire, les aliens coupables de cette vague apocalyptique, éteignant les dernières chances pour sauver les derniers humains. Mais l’équipage a survécu et représente peut être le dernier espoir de l’humanité… Ainsi Charles Soule amène, avec ce 6ème volume, une vraie conclusion à sa saga. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est qu’on est très loin d’une happy end et que l’auteur s’évertue à répondre à une même question : “Comment l’humanité peut-elle répondre à une telle situation ?”. J’ai aimé la manière dont il y répond tant politiquement à travers les 2 courants que représentent Stephen Blades et Francis T. Carroll que dans la réaction humaine qui sera au final le salut de l’humanité. Ce finish se lit très bien où l’état de panique transpire à travers les pages et les réactions sont souvent savoureuses... A noter, tout de même, la présence assez étrange d’une note d’intention de Charles Soule, en plein milieu du tome, sur le fait de livrer une fin à son récit… C’est gentillet mais ça casse surtout le rythme de la lecture... Cette série m’aura aussi permis de découvrir un excellent artiste en la personne d’Alberto Jimenez Alburquerque qui revient en pleine forme sur ce dernier tome avec son style hybride anguleux qui magnifie les expressions faciales, rendent les scènes d’actions incisives tout en amenant un léger côté loufoque visuellement. C’est une vraie réussite et ce n’est pas pour rien qu’il officie aujourd’hui chez Marvel ! Au final, Letter 44 fut une très bonne série qui commence tambour battant, parvient à dérouler son récit malgré certains passages inégaux, mais finit avec une conclusion dans le ton de la saga avec une certaine justesse donnant une saveur particulière une fois lue. Charles Soule et Alberto Jimenez Alburquerque signent ici une fresque originale qui vaut son paquet de cacahuète. En tout cas, je la conseille à tout amateur de thriller politique et de science fiction !

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Letter 44
Letter 44 T.5