Critique de Les cités obscures

par ginevra le lun. 8 août 2011 Staff

Chaque livre est un joyau d'éclat différent des autres : de la simple (!) aventure au fantastique le plus étrange, du noir et blanc à la couleur, du format classique souple au très grand format (difficile à caser sur les étagères !!) pour "L'archiviste" ou "L’Écho des Cités", 2 albums hors-série. Les dessins sont remarquables de clarté et je suis convaincue que Schuiten a voulu rendre hommage aux illustrateurs de la fin du XIXe siècle (avec un clin d'oeil aux peintres dits "pompiers" dans "La Tour"). Les scénarios de Peeters rendent hommage à Jules Verne (qui est cité parfois) et aussi aux livres de science-fiction des années 50 (lisez si vous le pouvez "Le Pionnier de l'Atome" avant ou après "La Fièvre d'Urbicande"). Aucune de ces histoires n'a de fin réelle et c'est au lecteur d'imaginer la suite en bouclant avec d'autres livres de la série ou au gré de sa fantaisie. Mon album préféré dans la série est "La Fièvre d'Urbicande", mais je ne me lasse pas de relire chaque livre des "Cités Obscures". Pour moi, c'est une série indispensable dans une BDthèque !!

Autres critiques de Les cités obscures