Critique de Yoko Tsuno

par ginevra le sam. 25 févr. 2012 Staff

Yoko Tsuno est une jeune électronicienne japonaise installée en Europe. Avec ses amis Vic et Pol, elle vit des aventures sur Terre dans divers lieux et sur la planète Vinéa. Yoko Tsuno allie force et fragilité dès le début de ses aventures. C'est un personnage attachant : fidèle en amitié, courageuse (parfois trop), parfois trop impulsive. Certaines aventures se déroulent sur Terre et Leloup respecte scrupuleusement le décor de son histoire (voir "L'Astrologue de Bruges"). D'autres ont lieu dans le lointain espace où Leloup a créé un monde extra-terrestre réaliste : Vinéa, dont le passé historique est découvert petit à petit. De plus, contrairement à d'autres séries, les bons et les méchants des divers albums ne sont pas caricaturaux. Certaines actions, à priori mauvaises, peuvent s'avérer bénéfiques après explications. Mon album préféré est "Les Titans" où, en plus des vinéens, Yoko rencontre d'autres extra-terrestres. Dans cet album, Leloup fait passer un message de respect de l'autre malgré les différences.

Autres critiques de Yoko Tsuno