Critique de Mortelle Adèle

par Lauriane le lun. 30 janv. 2017 Staff

Quiconque serait un adulte responsable, voyant un jeune enfant prêt à mettre en marche le micro-ondes dans lequel il a déposé le chat, se ruerait sur lui pour éviter la "chatastrophe"!!! C'est exactement ce que j'ai fait...Je me suis précipitée sur ce livre pour le feuilleter, intriguée de le trouver rayon enfants, et grand bien m'en a pris!!! Adèle a tout d'une petite princesse: des tenues assorties, un petit chat mignon qui fait des miaous et des yeux ronds, des cheveux longs bien peignés, un amoureux transi, de la dinette et des poupées... Mais là s'arrêtent l'eau de rose et les clichés pour fillettes car Adèle se révèle, dès le premier regard, la pestouille la plus désopilante que je n'ai jamais rencontrée. Nourris par des influences magnifiques multiples - Mafalda, Calvin et Hobbes, les Simpson...-les auteurs offrent à la jeunesse (celle qui commence vers 8 ans et ne s'arrête pas avant un bout de temps) une héroïne convaincante, cynique, grinçante, caustique même du même niveau qu'ils découvrent au travers de gags, en une page ou deux, sertis de dessins expressifs aux couleurs punchies. Un extrait??? A une fête déguisée pour Halloween... "- C’est quoi ton costume ? - Mère au foyer. - Mais ça ne fait pas peur, ça… - Attends d’être coincée chez toi avec six enfants et sans perspective d’avenir. Tu verras. " Adèle plaira à tous les sexes et tous les âges car les bêtises sont universelles et tout à chacun aime assez l'humour, les réparties cinglantes et bien senties, le second degré et couper la tête des poupées... Adèle n'aime personne et n'aime pas tout le reste...Juste ce qu'il faut pour que je veuille l'adopter.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Mortelle Adèle