Germain et nous...

Humour

En 1977, le journal «Spirou» lance son supplément humoristique «Le Trombone Illustré» avec notamment Delporte, Franquin et Gotlib. Invité à y collaborer, le jeune dessinateur Frédéric Jannin crée alors la série «Germain et Nous» avec la complicité scénaristique de Thierry Culliford, le fils de Peyo.
Germain, le personnage central de cette chronique satirique, est un adolescent un peu coincé dans son jean et ses baskets.
Il est emblématique d’une génération pressée de jouir de l’instant présent, qui découvre le «fast-food», obligatoirement «rock», branchée jeux et clips vidéos. Ses amis : des adolescents aussi turbulents et insolents que lui. Tous sont évidemment en conflit «idéologique» avec leurs aînés. Tous commentent avec une bonne dose d’ironie, le conformisme des adultes et de leurs parents en particulier, eux-mêmes déjà sous l’influence des dictats de la mode et des médias…
Bref, un amusant regard dans le rétroviseur de la vie des plus 30 ans et, pour les plus jeunes, l’occasion d’évaluer la distance qui sépare leur quotidien de celui de l’adolescence de leurs parents. «Je me sens vraiment héritier de Germain», dit Zep, l’auteur de Titeuf ! Véritable miroir sociologique des années 1970-80, Germain et Nous met en scène un groupe d’adolescents et fustige avec une bonne dose d’ironie ce qu’on appelait alors la «Bof-génération»…

Note globale 6,84 7
Les experts 6,00 1
Membres 7,67 6
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Germain et nous... édition intégrale
Terminée en 1 tomes

Germain et nous... intégrale

Dupuis - Dupuis "Patrimoine"

Germain et nous... édition coffret
Terminée en 1 tomes
Germain et nous... édition Intégrale
Terminée en 4 tomes
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Blueberry

Lastic64

KssioP

SeaSide99

bubulman

Lizotek

Commentaires (0)
Laissez un commentaire