Le complot de Ferney-Voltaire

Récit Biographie

Lors de sa parution, en 1760, le scandaleux roman Candide n'est pas signé... Les de Rohan, farouches ennemis du philosophe libre penseur, sont persuadés qu'il en est bien l'auteur, et y voient l'occasion de jeter le discrédit sur lui une bonne fois pour toutes. Dans ce but, le fils de Rohan rend visite à un autre philosophe, lui aussi adversaire de Voltaire : Jean-Jacques Rousseau. Il espère obtenir son aide, mais ce dernier, choqué que l’on puisse ainsi désirer salir la réputation d’un penseur, refuse. Il décide même de prévenir son plus vieil ennemi de ce qui se trame contre lui ! Le fervent croyant Rousseau se rend donc à Ferney, sur la frontière suisse, où vit Voltaire et où il fait déplacer une église, « parce qu’elle lui bouche la vue »…

Note globale 10,00 1
Les experts - 0
Membres 10,00 1
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Le complot de Ferney-Voltaire édition simple
Terminée en 1 tomes

Le complot de Ferney-Voltaire simple

Glénat BD - Caractère

Dernière critique tome du staff
Le complot de Ferney-Voltaire 5

Le complot de Ferney-Voltaire

L'histoire et l'intention sont belles. Faire revivre la parution du « Candide » de Voltaire à l'époque et dans les conditions où il fut communiqué au public. Publié sans l'accord du Roi, son auteur, Voltaire, dû user nombre de stratagèmes pour le faire connaître et apprécier. On voit défiler, spectateurs d'une page d'histoire passée, mais décrite de manière vivante, Rousseau, Voltaire et les ce...

Lire la critique de Le complot de Ferney-Voltaire

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire