Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt

art Ouvrages sur la BD

Edition Luxe du catalogue d'exposition "Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt" présentée à la Pinacothèqe de Paris (17 mars - 21 août 2011).

Les illustrations qui sont exposées proviennent des Périples imaginaires et Périples secrets. Ce catalogue les reprend en les classant par thématiques de régions géographiques : Asie, Amériques, Europe, Afrique... Les textes sont rédigés par Thierry Thomas qui avait déjà écrit les Périples. Il s'agit de la première exposition autour de l'oeuvre d'Hugo Pratt à Paris depuis 1986.

Tout le monde s’accorde à reconnaître l’exceptionnel talent d’Hugo Pratt comme dessinateur de bandes dessinées et comme narrateur. Le créateur du personnage charismatique de Corto Maltese, qui déclarait avoir appris “à dessiner en Éthiopie et à écrire en Argentine”, est l’inventeur de la bande dessinée littéraire, nous lui devons, avec La Ballade de la mer salée, le premier “roman dessiné”.

L’œuvre d’Hugo Pratt est intimement liée à sa vie. Son style, de plus en plus épuré au fil du temps, qui confine parfois aux limites de l’abstraction, a marqué et continue d’influencer des générations de lecteurs et de dessinateurs.

Sa créativité ne se limite pourtant pas à la bande dessinée, Pratt s’est intéressé également à la peinture, et bien qu’il soit considéré comme l’un des maîtres du noir et blanc, à l’instar de son inspirateur Milton Caniff, il a réalisé de nombreuses aquarelles. L'exposition dévoile cet aspect moins connu de la production du père de Corto : avec Hugo Pratt, nous sommes en présence d’un très grand aquarelliste.

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt édition Hors série
Terminée en 1 tome
Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire