4 femmes

Chronique sociale Contes et Légendes

Ce recueil de quatre destins de femmes est adapté des grands classiques de la littérature et du théâtre chinois : Le Paon vole au sud-est, L’Histoire de Liang et Zhu, Les Femmes guerrières du clan Yang, Le Pavillon de l’Ouest.
Wang Shu Hui (1912-1985). Celle dont les parents ont confisqué les chaussures, rasé les cheveux et qu'ils n'ont pas hésité à enfermer dans sa chambre pour apprendre la broderie au lieu du dessin s'est forgé un caractère bien trempé ! Fumeuse impénitente et célibataire toute sa vie, elle fut diplômée de l'Institut des Beaux-Arts de Pékin, professeur d'arts plastiques et saluée par les meilleurs maîtres de la peinture traditionnelle (le guohan). Une rareté pour l'époque !
Artiste exigeante et perfectionniste, la figure de la femme est sa source d'inspiration : héroïnes, guerrières comme la très célèbre Mulan, amoureuses bafouées dans des passions contrariées, ... affirment son féminisme à la chinoise sur fond de chronique sociale. Son trait, immédiatement reconnaissable, assuré et plein, ferme et harmonieux, impressionne par sa beauté et son élégance. Ses compositions savantes et équilibrées nous apprennent beaucoup sur le raffinement de l'art de vivre, les modes et les coutumes de l'époque.
4 femmes ouvre un nouveau sommet de la bande dessinée chinoise traditionnelle.

4 femmes
Note globale 8,33 3
Les experts - 0
Membres 8,33 3
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
4 femmes édition Simple
Terminée en 1 tomes

4 femmes Simple

Editions Fei

Dernière critique globale du staff
4 femmes 7

4 femmes

La formation à la peinture classique de Wang Shu Hui se retrouve dans les superbes paysages ou jardins aux arbres d'une finesse extrême ainsi que dans les mouvements ou postures des protagonistes. Les scènes de combat à cheval sont d'un réalisme fantastique. Comme le titre l'indique, cet album regroupe 4 lianhuanhua que l'auteur a créés suite à une commande gouvernementale suite à la création ...

Lire la critique de 4 femmes

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Pas encore de séries similaires

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
Rico Burnett

ginevra

Hinoto

ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire