Cher Moktar

Société

Construit sous forme d’une lettre ouverte de l’auteur à un « stéréotype » né de la peur et du racisme, Cher Moktar se veut bien plus qu’un simple pamphlet !

Retraçant son itinéraire personnel, de l’enfance dans les HLM marseillais à sa vie de famille actuelle en maison pavillonnaire, Yann Madé s’interroge sur ses préjugés et dissèque, au fil de sa propre histoire, les raisons qui ont conduit la France « Touche pas à mon pote » des années 80 à devenir ce pays marqué par la peur et le rejet.

Au gré d’un cheminement de pensée quasi sociologique se dessine une analyse en profondeur de la société. Intégration, sentiment d’appartenance, consommation, hiérarchie économique, puissance des représentations sociales, subjectivité de l’Histoire... Toute une variété de thèmes intrinsèquement liés sont explorés par un auteur à l’esprit fin et d’une grande humilité.

Note globale - 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Cher Moktar édition Simple
1 / 1 - en cours

Cher Moktar Simple

La boîte à bulles - Contre-coeur

Dernière critique tome du staff
Cher Moktar T.1 8

Cher Moktar T.1

7 janvier 2015. Vers 11 h 30, Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans le bâtiment abritant les locaux de Charlie Hebdo armés de fusils d’assaut et y assassinent onze personnes. 7 janvier 2015, des millions d'anonymes prennent plumes, claviers et crayons pour réagir à cet attentat. Yann Madé est de ceux-là mais il n'utilise pas son talent au service d'un simple dessin hommage, il s’attelle à réali...

Lire la critique de Cher Moktar T.1

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire