L’esprit rouge

« Je suis venu au Mexique apprendre quelque chose et je veux en ramener des enseignements à l'Europe. » Antonin Artaud. 7 février 1936. Antonin Artaud arrive à Veracruz au Mexique. Son but ? Partir à la recherche de la civilisation originelle mexicaine. Mais tout d'abord il s'agit de trouver de la drogue, qui lui manque cruellement. Se succèdent des crises d'angoisse, de manques et des phases d'apaisement. Il donne quelques conférences et écrit. Il souhaite découvrir la culture indienne dont il déplore l'écrasement et dont il loue les immenses potentialités. Il appelle en vain la révolution mexicaine de se plonger dans les racines ancestrales du Mexique pour bâtir l'avenir du pays plutôt que de reprendre le socialisme scientifique européen. En septembre 1936, il se rend à cheval, accompagné d'un indien métis, dans la sierra mexicaine pour rencontrer les indiens Tarahumaras. Un séjour qui va changer sa vie.

Note globale 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
L’esprit rouge édition simple
Terminée en 1 tome
Extrait
Dernière critique tome du staff
L’esprit rouge 7

L’esprit rouge

Il faut avoir l’esprit ouvert et de la ténacité pour suivre cette BD. Le dessin tout d’abord est tranchant, sans concession, ni dans le trait, ni dans les couleurs. On peut passer d’une ambiance à l’autre en tournant une page, suivant en cela la folie de l’homme, Antonin Artaud, que la BD raconte. Le texte lui-même est parfois ardu et demande une relecture calme et minutieuse. Il m’a fallu du...

Lire la critique de L’esprit rouge

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire