Breizh migrants

historique

Suite au démantèlement de la « jungle » de Calais en septembre 2016, les Activités Sociales de l’énergie ont été sollicitées par l’état Français pour la mise à disposition de ses centres de vacances.

Le Conseil d’Administration de la CCAS a décidé à l’unanimité de s’inscrire dans cette démarche afin de subvenir au besoin de structures d’accueil nécéssaires. Sur le périmètre de la CMCAS Haute-Bretagne, trois centres furent concernés, à savoir la maison familiale de Trébeurden, le centre de Trégastel et la colonie de Saint-Cast le Guildo.

Afin de garder une trace originale de cet épisode inédit, le conseil d’administration de la CMCAS a validé la commande d’un reportage dessiné à Laurent Lefeuvre en fin d’année 2015.

La richesse humaine, solidaire et l’engouement du dessinateur pour ce projet ont fait que le livret de 20 pages initialement prévu en fait au final 84.

Il fallait au moins ça pour illustrer l’accueil, l’attente et le désarroi de ces êtres humains contraints à l’exil, mais aussi, l’investissement des salariées du territoire CCAS Bretagne, des bénévoles et des associations locales.

Après une présentation sous la forme d’une exposition lors du festival de la bande dessinée et de l’image projetée de Saint-Malo Quai des bulles, nous avons souhaité éditer et mettre en vente ce livret de ce reportage dessiné au prix de 5 €.

Notre but n’est pas de gagner de l’argent, mais avant tout pédagogique et solidaire, nous souhaitons expliquer l’accueil et le parcours de ces réfugiés de façon originale au travers d’une bande dessinée afin de rendre ce sujet complexe accessible au plus grand nombre.

L’ensemble des bénéfices générés par la vente de ce livret seront reversés à l’association SOS Méditerranée qui intervient pour le sauvetage des migrants en pleine mer.

Breizh migrants
Note globale - 0
Les experts - 0
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Breizh migrants édition Limitée
Terminée en 1 tomes

Breizh migrants Limitée

Cmcas Haute Bretagne

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Commentaires (0)
Laissez un commentaire