Un bébé nommé désir

Chronique sociale enquête

Le 15 octobre dernier, le projet de loi bioéthique a été adopté en première lecture avec une large majorité par l’Assemblée nationale. Autorisant notamment la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes non-mariées, ce texte est la première avancée sociétale majeure du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Suscitant de multiples débats, le projet de loi pose aussi la question du désir d’enfant et de ses motivations. Question intime, mais centrale puisqu’elle traverse toute la société aujourd’hui.
Avec Un bébé nommé désir, Fanny Lesbros parle de chacun(e) d’entre nous et questionne les notions de famille, de désir, et le conditionnement – voire certains tabous – qui les entoure.
Pour quelles raisons faisons-nous des enfants ? Désir véritable ou conditionnement ? Qu’est-ce qu’une famille ? Quelle place pour les nullipares dans une société où avoir un enfant n’est « que du bonheur » ?

Note globale 1
Les experts 7,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
Un bébé nommé désir édition simple
Terminée en 1 tome
Extrait
Dernière critique tome du staff
Un bébé nommé désir 7

Un bébé nommé désir

Fanny Lesbros a réalisé une enquête sérieuse et intéressante sur ce que l'on appelle "le désir d'enfant". Est-ce un phénomène réel ou est-ce plus une invention de la société? Elle a appuyé son récit sur des entretiens avec divers chercheurs, médecins, sociologues… qui viennent lui expliquer ce qui se passe pendant sa grossesse (oui ils interfèrent avec le couple). Pauline Aubry a illustré ce scéna...

Lire la critique de Un bébé nommé désir

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Pas encore de séries similaires

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire