KAS

Dessinateur, Coloriste polonais
A propos

Né à Cracovie, au Sud-Ouest de la Pologne, en mars 1955, Kas a suivi les cours d'arts graphiques et d'architecture d'intérieur de l'Académie des Beaux-Arts de sa ville natale.

C'est en Suisse, à l'occasion d'un Festival de la BD de Sierre, qu'il a fait la connaissance de son compatriote le dessinateur Grzegorz Rosinski («Thorgal»). Ce dernier lui propose alors de reprendre le dessin de «Hans», une série d'héroïc-fantasy qu'il a créée en 1980 avec le romancier-scénariste A.P. Duchâteau («Ric Hochet» avec Tibet, « Terreur » avec R. Follet).

Depuis 1993, sur des scénarios du même Duchâteau, Kas a ainsi assuré la mise en images de sept épisodes de cette saga futuriste éditée par Le Lombard.

En 1994, sa rencontre avec le scénariste McLeod a par ailleurs, amené Kas à dessiner «Les Voyageurs», une bande dessinée qui retrace la vie aventureuse des trappeurs dans les vastes forêts de l'Ouest canadien au XIXe siècle (deux titres au Lombard).

En 2003, avec le scénariste Mythic, il crée «Halloween Blues», une BD prévue en 7 tomes pour la collection « Polyptyque » au Lombard. Le premier titre de ce thriller fantastique est paru en mars 2003.

Le style pictural du dessin de Kas donne à ses images une puissante expressivité lyrique. Chacune de ses planches constitue une mosaïque de magnifiques tableaux.

Oeuvres auxquelles KAS a participé (5)
Les Sans-Visages
Edité en France

Les Sans-Visages

BD 2019

Dessinateur

La fille de Paname
Edité en France

La fille de Paname

BD 2011

Dessinateur

Rebelles
Edité en France

Rebelles

BD 2006

Coloriste, Dessinateur

Halloween Blues
Edité en France

Halloween Blues

BD 2003

Dessinateur

Hans
Edité en France

Hans

BD 1983

Dessinateur