Daniel HENROTIN (Dany)

Dessinateur, Scénariste, Coloriste belge
A propos
  • - ()
  • Belgique
  • 51 ans de carrière

Dany, de son vrai nom Daniel Henrotin, est un dessinateur belge de bande dessinée, né le 28 janvier 1943 à Marche-en-Famenne.

DANY rêve depuis toujours de faire de la bande dessinée… Ce rêve se concrétise d’abord par l’obtention d’un diplôme de graphisme et publicité à l’école supérieure des Beaux-Arts de Saint-Luc Liège.

Se trouvant dans l’urgent besoin d’un bon assistant, Mittéï lui propose ensuite d’occuper ce poste. Dany, bien évidemment, l’accepte sans se faire prier ! Mais un an plus tard, l’appel des drapeaux l’oblige à interrompre cette collaboration. Ses devoirs militaires ne sont toutefois pas trop astreignants, et Dany peut dès lors s’adonner à sa passion de la B.D. : il illustre des contes et met en image de courtes histoires complètes pour le journal Tintin.
Démobilisé, le jeune dessinateur s’installe à Bruxelles et entre au studio Greg où il collabore à la réalisation de diverses séries. ( ...suite )

Fin 68, sous l’impulsion de Greg, il crée un monde onirique où la fantaisie, l’humour et la poésie règnent en maître : celui d’ Olivier Rameau. Onze albums résulteront de cette fructueuse association, publiés par les Éditions du Lombard tout d’abord, réédités par Joker Éditions par la suite.

D’autres réalisations mémorables s’ensuivront. Avec Greg encore, Dany produira les aventures de Jo Nuage et Kay Mc Cloud, une série qui parodie les exploits des équipes de super policiers. Avec Greg toujours, Dany succède à Hermann et dessine deux épisodes de Bernard Prince pour le Lombard.

Avec la complicité de Jean Van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch…) Dany illustre ensuite les aventures d’Arlequin, où l’humour et l’action s’entremêlent astucieusement..

Dans un style réaliste totalement différent et sur un scénario d’une densité remarquable du même Jean Van Hamme, il crée un récit qui connaîtra un rapide et intense succès : Histoire sans héros. Le succès de cet album est prolongé notamment par la récente réédition dans la collection « Signé » du Lombard, ainsi que par la publication d’une suite tout aussi passionnante : 20 ans après.

Pour Joker Éditions, Dany a, en outre, conçu six albums délicieusement coquins respectivement titrés : Ca vous intéresse ?, On va plus loin ?, Vous n’avez pas honte ?, Où voulez-vous en venir ?, Ca vous choque ? et Comment osez-vous ?

À signaler également, la parution de trois best of : 100 Blagues !, C’est pas sérieux ! et un album soft » exclusivement vendu en grande surface : Juste pour rire !

Pour l’heure, Dany a imaginé et mis en image une nouvelle série d’aventures époustouflantes qui prône la liberté et qui a pour cadre les grands espaces tumultueux de l’Afrique centrale. Equator, c’est son titre, compte déjà deux épisodes actuellement édités par le Lombard : Caro et Katale. À découvrir bientôt, Intikham, le troisième épisode.

Oeuvres auxquelles Daniel HENROTIN a participé (10)
Un homme qui passe
Edité en France

Un homme qui passe

BD 2020

Dessinateur

Ludivine
Edité en France

Ludivine

BD 2016

Dessinateur, Coloriste

Les guerrières de Troy
Edité en France

Les guerrières de...

BD 2010

Dessinateur

Sur les traces de Dracula
Edité en France

Sur les traces de...

BD 2006

Dessinateur

Equator
Edité en France

Equator

BD 1992

Scénariste, Dessinateur

Ca vous intéresse ?
Edité en France

Ca vous intéresse ?

BD 1990

Dessinateur, Scénariste

Alice au pays des merveilles (Greg)
Edité en France

Alice au pays des...

BD 1987

Dessinateur

Histoire sans héros
Edité en France

Histoire sans héros

BD 1977

Dessinateur

Olivier Rameau
Edité en France

Olivier Rameau

BD 1974

Dessinateur

Bernard Prince
Edité en France

Bernard Prince

BD 1969

Dessinateur