Défaite de la Doom Patrol pour Scott Lobdell et Ilias Kyriazis !

Le dessinateur Ilias Kyriazis a dévoilé, via son blog, les images d'un projet Doom Patrol qu'il aurait dû réaliser en partenariat avec le scénariste Scott Lobdell avant le lancement du New 52.

 

Créée en 1963 par Arnold Drake, Bruno Premiani et Murray Bolftinoff (My Greatest Adventure #80), la Doom Patrol (ou Patrouille Z) est une équipe composée des parias Robotman, Elasti-Girl et Negative Man. Ces "bêtes de foire" sauvent le Monde sous la direction du mystérieux docteur handicapé, Le Chef. La série devance de quelques mois la sortie du premier numéro de la série The X-Men (Stan Lee, Jack Kirby) dont les similarités ne sont pas anodines (une équipe d'inadaptés dont le leader est en fauteuil roulant). Mais c'est surtout dans les années 80 que la série prendra son envole avec le scénariste Grant Morrison et le dessinateur Richard Case (Couvertures de Simon Bisley) dont le run est considéré comme une des séries emblématiques de l'éditeur Vertigo.

La mouture présentée par Scott Lobdell (Teen Titans) et Ilias Kyriazis semble être canon avec les dernières versions de la Doom Patrol* ; la majorité des membres originaux ont disparus. Seuls subsistent Changeling et une version miniature de Robotman porté comme pendentif. Ils sont accompagnés d'un jeune Zatarra, qui situe l'action à peu de chose près aux alentours de la maxi-série 52** où le magicien faisait partie des Teen Titans avec Changeling. On découvre aussi Sprout, a.k.a. Tefé Holland, la fille de Swamp Thing (Swamp Thing #65 - 1987); Platinium, la femme Platine des Metal Men et Bizarro, le clone déjanté de Superman; ainsi qu'une réactualisation de Madame.44, héroïne de Western créée par Gil Kane et Gardner Fox (All-Star Western #117).

Voici la présentation du projet faite par Ilias Kyriazis:







"L'équipe devait gérer les situations secrètes de "Fin du Monde" (parce que Patrouille Mortelle). Ils allaient sauver le monde régulièrement sans être reconnus par leurs paires, qui n'en sauraient d'ailleurs jamais rien.

Ils devaient être basé à Las Vegas, et avoir Changeling comme chef (avec l'aide de Robotman, réduit à la taille d'un jouet porté autour du coup de son coéquipier."



"Avec eux, Sprout, aka Téfé Holland, la fille de Swamp Thing. (pensez-y, c'était avant que l'univers Vertigo ne rejoigne officiellement le DCuniverse)."

"Platinium des Metal Men, essayant d'être une Femme aboutie. Elle adopte les couleurs non-officielles de l'équipe, le rouge et le blanc."

"Bizarro devait aussi rejoindre l'équipe, mais maintenant qu'il était dans le camp des Super-Héros, il devait avoir une identité Super-Héroïque. "ÇA ÊTRE TRAVAIL POUR CLARK KENT !""

"Zatarra devait avoir une forte relation fraternelle avec Changeling et être le moteur de cette formation."

"Et pour finir, une Madame.44 déplacée dans le temps (oui, mois aussi j'ai dû faire une recherche google). Elle n'a absolument aucun pouvoir mais elle méritait sa place dans l'équipe."

"Et, en bonus, quelque chose que j'aurai aimé voir dans la série. Changeling + Sprout + Platinium ="



*Réinitialisée par le scénariste Keith Giffen en 2009 dans un cinquième volume de 22 numéros.
** De Grant Morrison, Mark Waid, Greg Rucka et Geoff Johns.

____________________________________________________

Qu'est-ce qu'un projet avorté ? C'est un projet proposé par un auteur à un éditeur (ou à un producteur) qui n'a pas abouti, et ce malgré son état avancé.

Articles en relation
Commentaires (0)