Viens Dans Mon Comic Strip : Mad Love

Découvrez la nouvelle rubrique "Viens dans mon Comic Strip" écrite par Jean-Marc Lainé qui nous présentera et partagera sa vision sur diverses oeuvres sous forme de billet. Ce premier épisode concernera le premier comic book sur l'acolyte de Joker : Harley Quinn à travers le récit Mad Love


MAD LOVE

Maladie d’amour

 

Pour toute une génération de lecteurs, Batman, c’est le formidable cartoon que Paul Dini et Bruce Timm ont produit au début des années 1990. Revisitant les recoins les plus sombres de Gotham City, la série affiche un humour cinglant. Grand écart qu’incarne à merveille un personnage alors inédit dans les comic books, Harley Quinn.

 

Complice du Joker, son fameux “poussin”, Harley Quinn est une foldingue meurtrière au passé obscur. Développée dans la série animée, elle est présentée comme l’acolyte du Joker, apportant un côté sexy et déluré dans le petit monde du clown du crime. Mais il faudra attendre février 1994 et la parution du numéro spécial intitulé Batman Adventures : Mad Love, pour en savoir plus sur elle.

Batman Adventures, pour les retardataires, c’est l’adaptation en BD de la série animée. Du polar sombre sur fond de dessin rond, merveilleusement servi par Ty Templeton ou le vivement regretté Mike Parobeck. Dini et Timm, les deux papas de Harley Quinn, profitent donc de ce numéro hors série pour donner davantage de consistance à leur personnage fétiche. Les lecteurs peuvent donc découvrir Harleen Quinzel, psychiatre travaillant à l’Asile Arkham et faisant montre d’une fascination morbide pour le Joker.

Le récit présente deux qualités évidentes. D’une part, Harley Quinn parvient à accomplir un exploit qui a encore échappé au Joker : capturer Batman et l’enfermer dans un piège mortel, le héros ne devant son salut qu’à l’ego surdimensionné de son adversaire, pris d’un désir irrépressible d’intervenir.

 

D’autre part, Dini et Timm ne commettent pas l’impardonnable impair de fouiller dans une éventuelle enfance malheureuse de la vilaine clownesque, faute de goût que plein de scénaristes de l’opération super-vilains de l’année dernière ont commises sans vergogne aucune. Au contraire, ils s’intéressent à la Harley adulte, et si péché originel il y a, foin de traumatisme d’enfance et encore moins de déterminisme (avec son cortège de prétextes larmoyants). Une leçon à retenir.

Harley face à Batman

En France, étonnamment, il n’existe qu’une seule traduction (à ma connaissance, loin d’être encyclopédique) de Mad Love, dans le sommaire de Batman Magazine #10 à #18, chez Semic, à la fin des années 1990. Tronçonné en segments de quatre pages environ, le récit souffre également d’une traduction que l’on qualifiera pudiquement de peu soignée, où les références au dessin animé, les tics de langage et les jeux de mots font l’objet d’un mépris constant, quelque part entre l’oubli, la négligence et l’incompréhension. Quel dommage, d’ailleurs, l’écriture est telle que l’impression d’entendre les voix du dessin animé transpire à travers les planches. Un peu plus, on entend Mark Hamill. Et bien traduit, on aurait presque pu entendre Pierre Hatet !

Un Joker plus que vivant

À défaut d’autre chose, la lecture de cette VF permettra au moins de découvrir un récit qui constitue l’un des sommets de Batman Adventures (avec le deuxième annual où Ra’s al Ghul évolue dans un style pseudo-Kirby, ou l’épisode marquant l’apparition de Roxy Rocket). Mais les plus fouinards pourront chercher le TPB Batman Adventures : Dangerous Dames & Demons, compilant diverses perles.

Vivement que les Américains republient Mad Love, mettant ainsi à disposition un récit formidable sous une forme numérique qui corresponde aux techniques d’impression actuelles.

Articles en relation
VIENS DANS MON COMIC STRIP : SPÉCIAL NOËL - Les Super-Juniors

VIENS DANS MON COMIC STRIP : SPÉCIAL NOËL - Les Super-Juniors

mer. 21 déc. 2016
C'est noël avec Jim et les super-juniors !...
Viens Dans Mon Comic Strip : BD mystère

Viens Dans Mon Comic Strip : BD mystère

jeu. 8 déc. 2016
Accompagnos Jean-Marc Lainé dans cette enqu...
Viens Dans Mon Comic Strip : Les bons conseils de Bernard Trout

Viens Dans Mon Comic Strip : Les bons conseils de Bernard Trout

mer. 23 nov. 2016
Notre ami Jim revient sur un récit annivers...
Commentaires (0)