SECRET CRISIS, LE CROSSOVER OFFICIEUX, Partie ∞ (1/3)

Jack! continue son analyse en vous proposant d'aller plus en détail sur les multivers et notamment celui de DC Comics

PARTIE ∞ - S'IL PRIT SEPT JOURS A DIEU POUR CREER L'UNIVERS, COMBIEN LUI EN FALLUT-IL POUR CONCEVOIR LE MULTIVERS ?

  

Avant de conclure, arrêtons-nous quelques paragraphes sur la notion de Multivers.

 

Chez Marvel, le multivers est décrit par Jonathan Hickman comme virtuellement infini. Il est la somme des choix possibles, de tous les récits ''Et Si...'' (What If ?) jamais imaginé, et se développe en conséquence. Les mondes qui le constituent se divisent par différents concepts (Spider-Man incorpore les Quatre Fantastiques/Spider-Man n'incorpore pas les Quatre Fantastiques) mais partagent des similarités (Par exemple: l'évolution darwiniste de l'Homme).

Il est amusant de constater que pour un maniaque de l'ordre comme J.Hickman, scénariste qui a tendance à tout ranger dans des organigrammes pointus, le multivers est issu du chaos absolu, alors que chez Morrison, scénariste adepte de la magie du chaos, le multivers a une structure établie. On apprendra tout de même que certaines règles régissent celui de marvel ; si ce n'est lors de sa conception, ce sera lors de sa destruction (chaque incursion dure exactement huit heures, avec une nuance de couleur liée à l'envahisseur, etc...).

D'une certaine manière, le multivers de Marvel est ouverture, il est naissant. Il n'est donc pas surprenant que Hickman veuille faire sa Crisis qui a abouti, chez DC, à un multivers restreint/maitrisé. 

Le multivers chez Marvel est sous le protectorat du Corps des Captain Britain (so british!)1. Il n'est cependant qu'une infime partie d'un plus grand ensemble: l'Omniverse. Celui-ci englobe les ''univers de poches'' (univers à l'intérieur d'un univers (1602, la Contre-Terre, etc...)), les dimensions fondamentales (le paradis et l'enfer) et toute la création (de Star Wars à Bugs Bunny, en passant par Harry Potter, Bruce Lee et même DC Comics).

Chez DC Comics, le multivers est bien plus intelligible depuis la diffusion d'une carte supervisée de concert par Grant Morrison et l'artiste Rian Hughes.

 

MULTIVERSITY

L'étude qui suit énumère les différents éléments de la carte MULTIVERSITY en partant du centre pour se diriger vers l'extérieur. Elle devrait permettre aux lecteurs de relier les points essentiels de l'œuvre de Grant Morrison.

 La carte du Multivers. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

''Avant le multivers, il y avait le Monitor original, un vide plein de possibilités. Apparaît alors une anomalie, une idée, un gribouillage que le Monitor contient mais ne peut s'empêcher de sonder. Au centre de cette anomalie, il découvre une multitude d'histoires riches en rebondissements, de trames narratives au contacte desquels il se développe.

Ainsi naquirent ses héritiers, les gardiens du Multivers chargés de veiller à son bon fonctionnement comme un éditeur sur celui de ses comics. Une tâche à laquelle ils échouèrent, entrainant la Crise Finale. Elle révélera leur plus lourd secret: les Terres parallèles n'ont nul besoin des Monitors mais les Monitors ont besoin d'elles pour survivre.'' 

Source: The Map is the Territory: Navigating Grant Morrison's Multiversity Map

 

LE MULTI-PLANETAIRES

 

Wally Sage (Grant Morrison) redécouvre le multivers 20 ans avant Multiversity (Flex Mentallo #2)


L'ensemble du Multi-planétaires (Orerry of Worlds), là où les 52 univers baignent dans la plaie (the bleed), est contenu par la Force-Véloce (Speedforce). Cette source dans laquelle puise le super-héros Flash exprime le lien significatif qui existe entre lui et le multivers (quoi de plus naturel pour le premier explorateur ?).

Au centre de la plaie se trouve la Maison des Héros, ancien satellite de Monitor (Crisis on Infinite Earths - 1985), alimentée par l'interface Harbinger et base d'opération de la Ligue Multiverselle. On notera aussi que, vu de haut, la Maison ressemble au cadran de la série Dial H for Hero (on peut supposer que c'est par là que transitent les super-héros appelés par leur invocateur).

Directement rattaché à la Maison des Héros, on trouve le Rocher de l'Éternité, foyer naturel de la magie du Sorcier, et son sinistre contraire créé par le Doctor Sivana (Multiversity: Thunderworld). Le premier pointe évidement vers le chaos (la magie), tandis que le second est dirigé vers l'ordre (pas étonnant pour un savant nazi!).

La mythique couverture de Flash of Two World (The Flash #123) par Carmine Infantino 

La règle de 8 est fondamentale dans l'œuvre de Morrison. Symbole renversé de l'infini (ruban de Möbius), il renvoie à la première lecture de The Flash #123 par Grant Morrison.

Ce récit titré Flash of Two Worlds (Gardner Fox/Carmine Infantino) marque la première apparition d'une Terre parallèle lorsque Flash/Barry Allen vibre entre les dimensions pour rencontrer Jay Garrick, le Flash de Terre-2. En 1990, Grant Morrison fera une réécriture post-COIE de cet épisode où il explique que Jay était prisonnier d'une ville fantôme (Secret Origins #50).

Malgré le désenchantement qui pointe à l'époque (début de l'ère Grim & Gritty2), l'auteur reste fasciné par l'idée de Terres parallèles vibrants dans le même espace mais sur des fréquences différentes. Des années plus tard, dans Final Crisis, il interprètera le concept sur une échelle musicale: une gamme se compose de 8 octaves (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do), c'est pourquoi Superman peut terrasser Darkseid en sifflant !

De plus, le multivers est constitué de 8 rayons qui forment quatre axes: Rêve/Cauchemar, Paradis/Enfer, Ciel/Sous-terre et New Genesis/Apokalyps. À ces quatre axes sont associés les dualités mythiques entre lesquels se partagent les mondes: l'Ordre (order)/le Chaos et le Sommet (pinnacle)/la Profondeur (the pit).

On sait aussi depuis Justice League of America #29 (Gardner Fox/Mike Sekowsky) - numéro introduisant le Syndicat du Crime - que ces mondes fonctionnent par paire opposée où les héros d'une Terre ne peuvent influer sur l'autre. C'est une règle qu'a redéfini Morrison dans le récit JLA: Terre 2/Autre Terre (1998): La Ligue ne peut pas sauver le monde du Syndicat, entièrement dévoué au crime, pas plus que le Syndicat ne peut soumettre le monde de la Ligue.

 

Premier Domaine: Ordre-Sommet, les Terres traditionnelles.

 

Terre-1: Monde de la collection d'albums Earth-One (Batman: Terre-1, Superman: Terre-1). Opposé à la Terre-13.

Terre-2: Monde de la série Earth-2 (publiée dans Justice League Saga). Elle suit une nouvelle génération de héros, la JSA, sur une Terre où Batman, Superman et Wonder Woman se sont sacrifiés pour battre Darkseid. Opposé à la Terre-3.

Terre-5: Monde inspiré par la Terre-S pré-COIE. Il est consacré à une version insouciante et détachée du Captain Marvel de Fawcett Comics. Opposé à la Terre-10.

Terre-8: Monde de Major, pastiche de Marvel, où les Vengeurs s'appellent les Retaliators. A noter aussi la modification de l'ancien logo de DC apposé sur la planète et lui conférant un look rétro. Opposé à la Terre-44.

Terre-17: Monde post-apocalyptique ayant souffert un hiver nucléaire. Opposé à la Terre-15.

Terre-20: Monde ''pulp'' rassemblant Doc Fate (dérivé de Doc Savage) Abin Sur, Atom et les Lady Blackhawk au sein de la Société des Super-Héros (Multiversity: The Society of Super-Heroes). Opposé à la Terre-40.

Terre-28 (?): Monde inconnu. Opposé à la Terre-37.

Terre-30: Monde où le vaisseau du Kal-L de l'âge d'or est tombé en Russie plutôt que dans un champ du Texas (Superman: Red Son). Opposé à la Terre-24.

Terre-34: Monde où Wonder Woman se débat avec la société misogyne anglaise sous le règne de Jack l'Éventreur au XIXème siècle (Wonder Woman: Amazonia). Opposé à la Terre-19.

Terre-36: Monde où la Justice League tient plus du cosplayeur concerné que du véritable méta-humain. Optiman, le Superman local, a été assassiné par Superdoomsday dans Action Comics #9. Opposé à la Terre-38.

Terre-49 (?): Monde inconnu. Opposé à la Terre-43.

 

Deuxième Domaine: Sommet-Chaos, les Terres exagérées (ou cartoons).

Terre-11: Terre où la nature sexuelle des super-héros est inversée (Superwoman, Batwoman, Wonder Man, etc...). Opposé à la Terre-46.

Terre-12: Monde inspiré pat les séries animées de Bruce Timm et Paul Dini, particulièrement la série Batman Beyond. Opposé à la Terre-50

Terre-16: Monde influencé par les années 90 où la notion de super-héros périclite face au désintéressement des descendants des Super-héros. (Multiversity: The Just). Opposé à la Terre- 45.

Terre-18: Monde qui transpose les super-héros dans une ambiance Far-West (Elseworld: Justice Riders). Opposé à la Terre-9.

Terre-21: Monde où se déroule un nouvel age d'or tel que décrit par Darwyn Cooke dans The New Frontier. Opposé à la Terre-48.

Terre-23: Monde du Superman président Calvin Ellis et où Lex Luthor n'est absolument pas raciste ! (Final Crisis, Action Comics #9, The Multiversity #1). Opposé à la Terre-41.

Terre-25 (?): Monde inconnu. Opposé à la Terre-31.

Terre-26: Monde anthropomorphique de Captain Carotte et de son incroyable Équipée Zoologique. Opposé à la Terre-39.

Terre-32: Monde où Bruce Wayne est devenu membre du corps des Green Lantern au lieu de Batman (Batman: In Darkest Night). Opposé à la Terre-27.

Terre-42: Monde composé de versions miniatures (dit ''chibi'' ou ''super-déformé'') des héros de la Justice League. Opposé à la Terre-4.

Terre-47: Monde inconnu. Semblablement un monde néon-coloré. Opposé à la Terre-35.


Troisième Domaine: Chaos-Profondeur, les Terres maléfiques.

 

Terre-3: Monde du Syndicat du Crime, la version maléfique de la Ligue de Justice. Aujourd'hui décimé par l'Anti-Monitor. Opposé de la Terre-2.

Terre-10: Monde où les nazis ont gagné la deuxième guerre mondiale avec l'aide d’Overman, le Superman local. Le régime est mis à mal par les Combattants de la Liberté, un groupe dirigé par l'Oncle Sam (Superman Beyond). Opposé à la Terre-5.

Terre-13: Monde rassemblant les propriétés ''indépendantes'' du label Vertigo, notamment Constantine, Sandman, Swamp Thing et Shade the Changing Man. Opposé à la Terre-1

Terre-15: Ancien monde utopique détruit par Superboy Prime. Opposé à la Terre-17.

Terre-19: Monde victorien tiré du roman graphique Gotham by Gaslight. Opposé à la Terre-34.

Terre-24 (?): Monde inconnu. Opposé à Terre-30.

Terre-37: Monde inscrit dans les années 60 où le détective Bruce Wayne est recruté par la protectrice de Gotham, Batgirl, suite à la mort de Robin (Batman: Thrillkiller). Opposé à la Terre-23.

Terre-38: Monde où Captain Atom est le leader des Chevaliers Atomiques. Opposé à la Terre-36.

Terre-40: Monde de la Société des Super-Vilains menée par Vandal Savage. Il est en guerre avec son opposé, la Terre-20, qu'il tente d'envahir.

Terre-43: Monde où la Justice League a été transformée en Vampire (Batman: Red Rain). Opposé à la Terre-49.

Terre-44: Monde dirigé par Doc Tornado et son armée de Metal Men (Final Crisis). Opposé à la Terre-8.

 

Quatrième Domaine: Profondeur-Ordre, les Terres réalistes qui découlent de la vague Grim'n Gritty.

Terre-4: Monde où les héros de l'ancien éditeur Charlton (La Question, Blue Beetle, Captain Atom) sont impactés par les évènements du mythique Watchmen auquel ils servirent de modèle dans les années 80 (Multiversity: Pax Americana). Opposé à la Terre-42.

Terre-9: Monde de la ligne Tangent Comics où la politique et l'économie de la Terre furent grandement modifiées par l'apparition des super-héros. Opposé à la Terre-18.

Terre-27 (?): Monde inconnu. Opposé à la Terre-32.

Terre-31: Monde du Chevalier Noir tel qu'orchestré par Frank Miller à travers les séries Batman: Year One, All-Star Batman & Robin, the Boy Wonder, Batman/Spawn, The Dark Knight Returns et The Dark Knight Strikes Back. Opposé à la Terre-25.

Terre-35 (?): Monde inconnu. Opposé à la Terre-47.

Terre-39: Un monde sans super-héros basé sur le travail de l'artiste Wally Wood. Opposé à la Terre- 26.

Terre-41: Monde inspiré par les comics de l'éditeur Image. On retrouve notamment Dino-Cop, une variante du Savage Dragon de Erik Larsen; et Spore, un condensé de Haunt et de Spawn (Multiversity #1). Opposé à la Terre-23.

Terre-45: Monde dirigé par les corporations où le symbole de Superman fut perverti et transformé en arme de destruction massive appelée Superdoomsday (Action Comics #9). Opposé à la Terre- 45.

Terre-46:Monde inconnu. Opposé à la Terre-11.

Terre-48: Monde dirigé par le couple royale Lord Volt & Lady Quark. Opposé à la Terre-21.

Terre-50: Monde composé des héros ''réacs'' de Wildstorm (The Authority, Planetary, etc...). Opposé à la Terre-12.

 

Les terres restantes sont en alignement directe avec l'Ordre, le Chaos, le Sommet et la Profondeur.

- Ordre: La Terre-0, fictive, où se déroule actuellement les aventures régulières des héros de l'éditeur DC Comics; et la Terre-14 (?), inconnue.

- Chaos: La Terre-33, qui représente la Terre où nous, lecteurs, vivons; et la Erret-29, le monde cubique des Bizarros où tout est sens dessus-dessous (All Star Superman #6).

- Le Sommet: La Terre-22, où se déroule les évènements anti-dépressionnaire du classique Kingdom Come et de sa suite The Kingdom, et la Terre-51, la Nouvelle Genèse, foyer des Néo-Dieux et de toutes les autres créations de Jack Kirby.

- La Profondeur: La Terre-7, le monde dérivé de l'univers Ultimate co-fondé par Mark ''le rival de Grant Morrison'' Millar; et la Terre-6, le monde où co-existent les super-héros DC révisés par Stan ''le rival de Jack Kirby'' Lee  à la sauce Marvel dans la collection Just Imagine (2001).

 

A noter que les planètes marquées d'un point d'interrogation sont disposées dans un motif précis.

 

LES FREQUENCES DE KWYZZ

En bordure de la Force-Véloce se trouve le monde radiophonique de Kwyzz où habite Krakkl, l'ami d'enfance ''imaginaire'' du deuxième Flash (Wally West).

Ce farfadet électrique (qui doit probablement beaucoup à Mr. Mxyzptlk et à Bat-Mite, les lutins malins de Superman et Batman) est une onde électromagnétique. Il reviendra sur la scène en 1990 grâce à Grant Morrison et Mark Millar dans l'arc The Human Race (The Flash #136-138) lors d'une course mortelle organisée par deux entités cosmiques et dont l'enjeu est la sauvegarde du monde du gagnant. Wally West sauvera le radio-monde de Kwyzz en invitant ses habitants à séjourner sur Terre.

Kwyzz se propage par onde du bord du multi-planétaires pour rejoindre la Maison des Héros. De par son statut de transmission, il est probablement celui qui véhicule les histoires entre les différents mondes, permettant ainsi aux auteurs de retranscrire les aventures sous forme d'œuvres de fiction.

C'est une idée qui remonte là encore au mythique Flash of Two World lorsque Barry Allen s'exclame surpris qu'il lisait les aventures de Jay Garrick étant plus jeune.

C'est aussi un motif très important dans Multiversity. Chaque Terre est mise en garde par un comic relatant les évènements du numéro précédant. L'auteur tient donc le rôle de réceptacle, en lien directe avec le multivers dont il décrypte les messages.

Mais Kwyzz témoigne aussi de l'existence d'un précurseur au comic: le feuilleton radiophonique. On notera l'impact qu'eut La Guerre des Mondes telle que racontée par Orson Wells sur la population américaine ; elle déchaina les passions, voir même effraya les auditeurs. Mais il y eu aussi Terry & The Pirates et, plus tard, les adaptations des héros dits ''pulp'' comme The Shadow, le Spider et Doc Savage, puis Superman.

C'est cette même onde radio qui entraina de nombreux jeunes héros à s'engager du côté du bien, notamment Rick Jones (Avengers) ou Billy Batson (Shazam!).

 

C'est tout pour aujourd'hui ! Jack! poursuivra la suite de son analyse après les fêtes en décortiquant toujours un peu plus ce multivers si passionnant !

_______________________________

1 Il est amusant de constater que si c'est Alan Moore qui définit la Terre de Marvel - la Terre 616 -, dans la série Captain Britain, c'est Grant Morrison qui sera le responsable de la renumérotation du Multivers dans 52.

2 Grim & Gritty: Littéralement Sinistre & Lugubre. Période qui débuta officiellement avec la parution de Watchmen en 1985 et qui vit fleurirent les comics désenchantés avec leurs lots de héros psychotiques et violents.

Source:

Source: The Map is the Territory: Navigating Grant Morrison's Multiversity Map

Articles en relation
SECRET CRISIS, LE CROSSOVER OFFICIEUX, Partie ∞ (3/3)

SECRET CRISIS, LE CROSSOVER OFFICIEUX, Partie ∞ (3/3)

jeu. 8 janv. 2015
Fin de la partie ∞ de l'analyse de Jack...
SECRET CRISIS, LE CROSSOVER OFFICIEUX, Partie ∞ (2/3)

SECRET CRISIS, LE CROSSOVER OFFICIEUX, Partie ∞ (2/3)

lun. 29 déc. 2014
Seconde partie de l'analyse de Jack! sur le Multiv...
SECRET CRISIS, LE CROSSOVER OFFICIEUX, 2ème partie

SECRET CRISIS, LE CROSSOVER OFFICIEUX, 2ème partie

ven. 5 déc. 2014
Jack! poursuit son analyse sur ce crossover offici...
Commentaires (0)