Chronique : Inspecteur Kurokochi T1 & 2

Découvrez les premières impressions de Lelouch sur cette série

 

Lieutenant Kurokôchi, de la 2e brigade d’investigation. un flic corrompu auquel sa connaissance des pires secrets des politiciens et hommes d’affaires de la préfecture confère un pouvoir énorme.

Un flic qui fait horreur au novice Shingo Seike, officier envoyé par l’agence de police nationale. mais le jeune inspecteur découvre bientôt chez le vieux ripoux un objectif colossal que nul ne soupçonne !

Titre : Inspecteur Kurokochi T.1 & 2
Editeur français : Komikku Editions
Date de sortie : 19/03/2015
Dessinateur : Kôji KôNO
Scénariste : Takashi NAGASAKI

Série terminée en 23 tomes

Kôji Kôno, auteur de Gewalt (Doki-Doki ) et Takashi Nagasaki, co-auteur de Billy Bat (Pika) travaillent ensemble pour un manga détonnant aux éditions Komikku. « Inspecteur Kurokôchi » est le résultat de cette collaboration. Entre police, malversation, sociétés secrètes et combat pour la justice, ce manga promet un cocktail explosif ! A quelques jours de la sortie du troisième volume (le 28 mai), revenons sur les deux premiers…

Seike et Kurokôchi, le jour et la nuit

En voilà deux personnages contrastés mais qui vont dans la même direction. C’est sur ce genre de personnages que fonctionne ce manga. D’un côté, nous avons Keita Kurokôchi, un inspecteur de police que l’on nous présente comme corrompu et sans scrupules. Il incarne le mauvais flic, enfin c’est ce qu’on essaye de nous faire croire au début, très vite, vous allez vous apercevoir que les choses sont un peu plus compliquées. Et de l’autre côté Shingo Seike, jeune administrateur de la police, chargé du contrôle des services d’enquêtes comme celui dont fait partie Kurokôchi.

 

© Takashi Nagasaki, Kôji Kôno 2013

 

Entre ces deux personnages, aux physiques différents, aux caractères presque opposés, vous allez découvrir que leurs motivations peuvent se rejoindre pour nous offrir un jeu de personnages amusant, prenant et très intéressant !

 

Les dessins de Kôji Kona toujours aussi particuliers

Ceux qui ont lu « Gewalt » (Doki-Doki) connaissent le style de cet auteur. Il est possible de passer de scènes relativement calmes à des moments très intenses avec des visages torturés. La différenciation entre les deux protagonistes se fait aussi par le trait qui les caractérise. Kurokôchi est marqué par un visage grossier, mal rasé, qui contraste avec Seike et son visage fin et frais.

 

© Takashi Nagasaki, Kôji Kôno 2013

 

Nous avons donc des caractères différents et des dessins différenciés. Ces deux éléments apportent à « Inspecteur Kurokôchi » un certain cachet, mais les atouts de ce manga ne s’arrêtent pas là !

 

Un cocktail explosif

Chose importante à noter bien entendu : le scénario ! Même si l’histoire comporte quelques moments un peu faciles, avec des raccourcis un peu trop classiques, l’ensemble est de très bonne facture. Le sujet est simple : la lutte contre les histoires louches dans la police et les milieux connexes. Dit comme ça, rien de bien transcendant, mais l’apport fait par les personnages très caractéristiques, leurs histoires personnelles, mais aussi la façon dont la pression monte et les rouages se mettent en place font de ces deux premiers volumes un très bon début pour cette série dont le scénario est signé Takashi Nagasaki (co-auteur de Naoki Urasawa sur Billy Bat entre autre).

 

© Takashi Nagasaki, Kôji Kôno 2013

 

Au vu du déroulement de l’histoire, notamment dans le deuxième tome, le scénario peut devenir encore plus fouillé et réfléchi, de quoi contenter les plus exigeants !

Articles en relation
Commentaires (0)