Posons-nous 2 minutes : Marvel Star Wars, le réveil de la suprématie ?

Marvel + Star Wars = Jackpot ?

Amis lecteurs, le 4 mai, soit le Star Wars day, fut une journée évènement en France : le magazine Star wars revint dans nos bacs !

Le kiosque sorti le 4 mai commence très fort

Comme indiqué par notre Doc national, ce premier numéro se révèle de très bonne facture et annonce un joli succès côté panini comics. Et justement, on peut se poser la question, avec cette franchise, Marvel va-t-il dominer ce marché des comics dans les années à venir ? Ma foi… posons-nous 2 minutes…

Resituons les choses avant d’y réfléchir.

Octobre 2012, Disney achète la franchise Star Wars. Logiquement, cette dernière se retrouve gérée par Marvel sur le support que nous aimons tous. L’éditeur annonce tout d’abord 2 ongoing : « Star Wars » scénarisé par Jason Aaron et dessiné par John Cassaday et « Darth Vader » par Kieron Gillen et Salvador Larocca. D’autres mini-séries ont été annoncées par la suite centrée sur des personnages intéressants ou d’actualité (Leia, Kanan, etc.).

 

Un line-up alléchant

Le succès du premier numéro SW est historique : un peu moins d’un million de commandes. Bien que les numéros suivants ne connaissent pas le même succès, ils trustent tout de même les premières places des tops tous les mois depuis leurs parutions.

 

Star Wars #1 : 985 976 unités vendues, la classe non ?

Le mois d’Avril est un cas intéressant puisque l’éternel rival DC a bombardé le marché de son crossover (pansement) Convergence. On pouvait donc s’attendre à ce que l’évènement occupe les 1ères places. Et c’est le cas, sauf pour les premières et cinquièmes places occupées respectivement par Star Wars 4 et Darth Vader 4. Cerise sur le gâteau, 4 titres de la franchise se retrouvent dans le TOP 10.

 

Top d'Avril 2015 (source : Comichron.com)

Le succès est donc réel dans les ventes. Mais Marvel peut aussi se frotter les mains pour d’autres raisons.

Après lecture de ce premier numéro de Star Wars, on ressent plusieurs choses : d’une part, J.Cassaday a réappris à dessiner (ce n’était pas gagné vu son travail sur les uncanny avengers…), d’autre part, les auteurs nous parlent d’une réelle passion et envie de travailler sur Star Wars.

Ce dernier point est hautement intéressant : Marvel a un nouvel atout pour conserver et attirer les meilleurs auteurs de comics. Preuve avec le futur  « Star Wars -Shattered Empire » qui permettra de conserver Greg Rucka grâce à cette série synchrone avec la sortie du film.

A vrai dire, à termes, on pourrait même imaginer voir la maison des idées chiper un Geoff Johns ou Peter Tomasi grâce à de telles séries.

Chut, on va tout casser

Enfin bref, ça doit faire 2 minutes, non ?

Pour conclure, la qualité perçue dans ce premier kiosque Star Wars annonce un avenir radieux à Marvel et par opposition des mois inquiétants pour DC Comics même si on attend leur réaction avec Divergence et leur Batmancop et moto Superman (oui, je ne suis pas fan mais j’attends de les lire, ça pourrait être une bonne surprise).

Espérons que la qualité tienne sur la longueur et que de nouveaux artistes de qualité rejoignent la franchise. Cela permettra d’assurer de meilleures histoires pour nous, lecteurs, dans cet univers qui risque d’être au premier plan pendant un petit moment !

 

Articles en relation
LECTURE EN LIGNE : STAR WARS 4 (Panini comics)

LECTURE EN LIGNE : STAR WARS 4 (Panini comics)

mer. 29 nov. 2017
Découvrez les premières pages du nou...
Concours Star Wars

Concours Star Wars

mar. 29 déc. 2015
Gagnez l'intégrale des épisodes I &a...
Commentaires (0)