Chronique : Last Hero Inuyashiki T.2

Ce 2ème tome est-il à la hauteur de nos espérances ? Skeet essaie d'y répondre !

 

Alors qu'Ichiro Inuyashiki découvre avec horreur ses nouvelles capacités, il surprend une bande de jeunes sur le point de brûler vif un SDF dans un parc. Ni une ni deux, il s'interpose et parvient à sauver le pauvre homme tout en diffusant l'agression sur Internet.

Pour la première fois, l'employé de bureau se rend compte que ses pouvoirs peuvent lui permettre de sauver des vies... tout en donnant un sens à la sienne. Malheureusement, l'adolescent qui se trouvait à côté de lui le jour du crash pourrait bien avoir choisi une voie différente.

Après un premier tome qui m'avait fait une très bonne impression mais qui laissait de nombreuses questions en suspens concernant l'orientation qu'allait prendre l'histoire, nous avons ici un bon début de réponse car l'auteur rentre dans le vif su sujet, sans prendre de gants.

A la fin du premier tome, tout le monde se posait des questions sur Hiro Shishigami, l'adolescent qui se trouvait avec Ichiro lors du crash du vaisseau extraterrestre. Même si on avait de gros doutes sur sa façon de gérer son nouveau corps robotisé, rien de concret ne pouvait nous laisser penser s'il s'en servirait pour faire le bien ou le mal. En effet, ce personnage apparaît très peu dans le premier tome et on ne sait rien sur lui. Autant vous le dire de suite, comme on l'avait deviné, le comportement d'Hiro est aux antipodes de celui d'Ichiro et l'auteur ne se contente pas de nous le faire comprendre de manière implicite. Le jeune homme va directement "tester" devant nos yeux ses nouveaux "pouvoirs". Il va s'en prendre notamment à une famille de manière totalement gratuite. Cela va durer pendant de nombreuses pages et autant vous dire que ça fait froid dans le dos.
 

INUYASHIKI © Hiroya Oku / Kodansha Ltd.


Le récit en devient instantanément plus sombre et la cruauté d'Hiro semble sans limite, d'autant plus qu'il ne semble rien ressentir de particulier en comettant ses actes tel un psychopathe. C'est officiel, Ichiro a trouvé sa Némésis et une lutte entre le bien et le mal débute dans ce 2ème tome.

Même s'il est très agréable à lire, ce tome ne surprend guère le lecteur. La sagesse incarnée par le quinquagénaire Ichiro s'oppose directement à la spontanéité du jeune Hiro. On s'attendait clairement à un élément perturbateur tel que lui. Avoir deux personnes qui veulent faire le bien avec leurs pouvoirs aurait été trop ennuyeux ! Ce côté manichéen est dans le fond un peu trop simpliste et prévisible. Je l'avais déjà mentionné dans ma critique du premier tome mais Hiro fait définitivement penser à un des protagonistes du film Chronicle. Par contre, dans ce genre d'histoires où des personnes reçoivent un pouvoir, j'ai parfois du mal à comprendre comment ils arrivent à s'en servir aussi vite et bien alors qu'ils n'ont aucun mode d'emploi à ce que je sache ! La différence saute aux yeux entre Hiro et Ichiro. Est-ce qu'il faut comprendre que c'est parce qu'Hiro est plus jeune et qu'il est donc plus vif d'esprit et débrouillard ? Ce serait un beau cliché...
 

INUYASHIKI © Hiroya Oku / Kodansha Ltd.


Malgré ces quelques bémols, ce tome est vraiment très agréable à lire et se lit très (trop ?) vite. La narration est très fluide, les dessins toujours aussi plaisants même si l'utilisation parfois grossière de photographies vient un peu casser l'ambiance à mon sens. En tout cas c'est toujours aussi jouissif de voir Ichiro mettre une râclée à de jeunes voyous trop sûrs d'eux(oui c'est primaire je sais !). Et puis le personnage d'Hiro reste très intéressant car on ne sait pas jusqu'où il peut aller. A-t-il des limites ? Quoiqu'il en soit, la confrontation entre les deux cyborgs promet d'être dantesque !

Articles en relation
Top MS hebdo du 12/03/2018 au 18/03/2018

Top MS hebdo du 12/03/2018 au 18/03/2018

lun. 19 mars 2018
Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans le...
Top MS hebdo du 05/03/2018 au 11/03/2018

Top MS hebdo du 05/03/2018 au 11/03/2018

lun. 12 mars 2018
Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans le...
Sorties manga du 08/03/2018

Sorties manga du 08/03/2018

jeu. 8 mars 2018
Voici la liste des sorties manga du 08/03/2018
Commentaires (0)