Chronique : Vinland Saga T.15

Ca bouge côté scénario, Skeet vous raconte


Thorfinn et Einar, enfin libres, retournent avec Leif Eriksson en Islande, terre natale de Thorfinn, dans l’espoir d’y trouver le financement nécessaire à leur établissement d’une colonie au Vinland.

Seul Halfdan, l’homme le plus riche de la région, aurait les moyens de financer leur expédition. Si l’homme semble intéressé par l’exploitation du Vinland, il ne voit pas d’un bon œil l’absence de garanties de Thorfinn. Pourtant, pour fêter les noces de son fils avec la belle-sœur de Leif Gudrid (qui préférerait de beaucoup partir à la découverte du Monde), Halfdan fait un cadeau étrange à Thorfinn…

Ce 15ème tome de Vinland Saga marque un tournant important dans le scénario de cette oeuvre qui ne cesse de nous surprendre. En effet, il marque le début d'un nouvel arc qui pourrait bien s'avérer être le dernier. Après l'arc des esclaves qui aura durée du tome 9 au tome 14, ce tome 15 marque le début de l'aventure au sens propre du terme. Car même si on avait tendance à l'oublier à force, Vinland Saga, comme son nom l'indique est censé nous raconter la quête du Viland, cette terre décrite comme paradisiaque où les ressources naturelles sont abondantes et où l'on peut vivre en paix.

Thorfinn est rentré chez lui dans la fin du tome 14 et prend ses marques petit à petit et pour cause : il est parti depuis de nombreuses années. Sa propre soeur n'arrivait pas à le reconnaître et il lui a fallu un certain temps pour admettre que c'était bien lui. Mais à peine revenu, Thorfinn ne pense déjà qu'à une chose : repartir ! Avec toute la violence dans laquelle il a baigné pendant toutes ces années, il aspire maintenant à vivre en paix et pour cela il a une idée un peu folle : coloniser le fameux Vinland !
 


© Makoto Yukimura / Kodansha Co. Ltd


Ce tome va se concentrer sur un aspect bien terre à terre : le financement. Comment entreprendre un tel voyage sans un sou ? En prenant cette voie, l'auteur reste fidèle à lui-même et ne néglige rien afin de donner du réalisme à son récit. Car oui, Vinland Saga est un manga historique (romancé bien évidemment). Alors qu'il aurait pu se précipiter en éludant tout ceci, l'auteur en profite pour nous faire miroiter une aventure encore plus excitante qu'il n'y paraissait. De nouveaux personnages font leur apparition et vont tous jouer un rôle dans ce projet d'expédition.

La chose la plus importante dans ce tome repose sur le fait qu'on comprend que l'auteur ne reviendra pas en arrière. Non, Thorfinn ne va pas reprendre les armes. Il ne redeviendra plus jamais un guerrier sanguinaire. Même si la violence aveugle de Thorfinn a tenu une grande place dans la première partie de la série et que c'est ce qui a séduit les lecteurs au départ, ce n'était qu'une étape qui va mener à un projet tout ce qu'il y a de plus pacifique. Makoto Yukimura aurait pu tomber dans la facilité et assouvir le désir de vengeance des lecteurs mais il n'en a rien fait. Avec ce 15ème tome, Vinland Saga prend encore un nouveau virage mais reste dans la continuité de l'arc des esclaves et devrait ravir les fans d'aventure et d'exploration dont je fais partie... que du bonheur en perspective pour ma part et surtout un beau message de paix dont certains devraient s'inspirer...

Articles en relation
Nouveau trailer pour Vinland Saga

Nouveau trailer pour Vinland Saga

mer. 24 avril 2019
Les vikings débarquent en force cet é...
Top MS hebdo du 08/04/2019 au 14/04/2019

Top MS hebdo du 08/04/2019 au 14/04/2019

lun. 15 avril 2019
Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans le...
Sorties manga du 11/04/2019

Sorties manga du 11/04/2019

jeu. 11 avril 2019
Voici la liste des sorties manga du 11/04/2019
Commentaires (0)