Posons-nous deux minutes : Le manga se met aux comics !

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non c’est One-Punch Man !

 

J’en parlais, lors du second GG comics, depuis un petit moment, j’ai l’impression que ma génération se tourne de plus en plus vers les comics. A vrai dire, c’est même plutôt toute notre société qui ne cesse de faire référence à cette culture de capes et de masques. Fatalement, dans mon microcosme, les lecteurs de manga abandonnent de plus en plus leurs rendez-vous japonais pour découvrir les crochets de Batman ou les chassés de notre bon Cap. Mais il semble que les mangas ont trouvé un nouveau filon…

Ah bon ? Eh bien Posons-nous deux minutes…

 

Euuh… Cap ?

En fait, c’est très simple. Face aux multiples films de comics à gros budgets qui ne peuvent qu’entrainer un accroissement de son lectorat, les mangas ont décidé de faire… des comics de super-héros !

Idée de génie non ? Vous me direz : « Mais il dit n’importe quoi le Blacky ! » Vraiment ? Parlons alors de 3 séries qui ne cessent de m’y faire penser.

 

One-Punch Man ou le complexe de Superman

 

Trop de puissance !

 

« One-Punch Man », présenté comme le nouveau phénomène manga, décrit la vie d’un super héros qui est tellement puissant qu’il peut tout détruire avec un seul coup de poing. Pour avoir vu la première saison sur ADN (à voir, elle est excellente), il est vrai que la confrontation avec les comics ne se fait pas vraiment visuellement (même si le héros capé y fait clairement référence). La similitude réside dans le scénario : le lecteur est confronté à un héros surpuissant, soit exactement comme « Superman » où les auteurs se démènent pour réussir une histoire intéressante avec ce type de personnage. Il reste très intéressant de voir comment One va agir face à ce challenge autrement que par l’humour. Deviendra-t-il méchant ? (Injustice/Red Son ?), deviendra-t-il un super héros politique ou autre ? Je ne sais pas mais espérons pour Saitama qu’il puisse enfin avoir son Doomsday et pouvoir se battre à pleine puissance !

 

My Hero Academia, Japan’s got powers !

La seconde série est beaucoup plus parlante avec « My hero Academia » : dans un monde où quasi tout le monde a un superpouvoir, un jeune garçon va intégrer une école de super-héros alors qu’il n’a pas… de pouvoir ! Un pitch qui ressemble à s’y méprendre à la série de Bryan Hitch : America’s got powers. D’ailleurs, l’hommage aux comics va bien plus loin dans cette série à travers des couvertures qui parlent d’elles même.

 

Une composition clin d’œil

 

Ultra Iron Man

Le dernier manga à s'inspirer des comics est Ultraman. Je ne parle pas de la vieille série mais de la dernière mouture où la couverture se passe de commentaire :

 

Iron Man Mk 306

Non… Iron man n’est pas une guest-star, mais la ressemblance est flagrante... Difficile de rater la référence. Néanmoins gageons que scénaristiquement, on est très loin des frasques du génie millionnaire.

 

Mais le fond de l’affaire reste : l’influence de la culture comic est-elle une bonne nouvelle ?

A mon sens, oui.

 

Un échange de bon procédé…

D’une part, ces séries peuvent relancer un marché avec des idées neuves pouvant amener un renouvellement, mais ce genre d’œuvres peut créer un pont entre les mangas et les comics (espérons dans ce sens) qui ne peut que faire du bien au marché des BD américaines. Et, entre nous, ça ferait du bien aux lecteurs de mangas de découvrir d’autres excellentes BD qui ont aussi révolutionné le 9ème art, non ?

Enfin bon, je crois que j’ai dépassé les 2 minutes… Reste que je vais surement me lancer sur ces deux nouveaux mangas qui m’attirent sur bien des aspects, souhaitons-leur un réel succès… Et par conséquent, l’arrivée massive de nouveaux lecteurs de comics français !

Articles en relation
Le top 10 des mangas les plus vendus en 2020 au Japon !

Le top 10 des mangas les plus vendus en 2020 au Japon !

lun. 30 nov. 2020
On se demande bien qui est sur la première ...
Un troisième film d'animation pour le manga My Hero Academia !

Un troisième film d'animation pour le manga My Hero Academia !

lun. 30 nov. 2020
Les Trois Mousquetaires de Yuei sur grand é...
Top MS hebdo du 23/11/2020 au 29/11/2020

Top MS hebdo du 23/11/2020 au 29/11/2020

lun. 30 nov. 2020
Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans le...
Commentaires (0)