Chronique : Re/member T.1

Nouveau seinen horrifique des éditions Ki-oon, Re/member nous narre l’histoire d’une terrifiante légende urbaine : la Rouge-Sang. Sous les traits d’une fillette de 11 ans couverte du sang de ses victimes, elle hanterait les couloirs du lycée Oma. Le destin de 5 étudiants va basculer le jour où ils vont être frappés par la malédiction de la Rouge-sang. Ils se retrouvent alors condamnés à revivre sans arrêt le même cycle funeste : transportés tous les soirs à la même heure dans l’enceinte de l’école, ils sont pourchassés puis inéluctablement massacrés par la créature ... avant de ressusciter le matin suivant ! Nuit après nuit, le rituel macabre se répète jusqu’à ce que les lycéens comprennent qu’il n’y a qu’un moyen de briser la malédiction : retrouver les 8 parties du corps d’une victime de la Rouge-Sang, éparpillées dans tout le lycée...

KARADASAGASHI © 2014 by Welzard, Katsutoshi Murase / SHUEISHA Inc.

Dès le début, l’auteur nous plonge dans le vif du sujet. On suit la quête des 5 élèves du lycée Oma qui doivent retrouver les différentes parties du corps d’Haruka, l’une de leur camarade de classe qui a été démembrée par la Rouge-Sang. Se déroulant dans l’enceinte du lycée, l’ambiance est très vite oppressante. La créature peut apparaître à n’importe quel moment et le lecteur se sent vite mal à l’aise, le huit clos fait son effet. 

Le personnage de la Rouge-sang est très réussi, son apparence terrifiante, ses mimiques angoissantes. Tout est réuni pour nous donner des frissons. Les scènes d’horreur sont également bien réussies, accompagnées d’un dessin précis et efficace qui retranscrit bien la violence des séquences de massacre.

Néanmoins, les autres protagonistes s’avèrent être trop stéréotypés. On retrouve l’intello qui élabore les stratégies, le beau gosse qui ne prend pas la situation au sérieux, l’élève timide qui se tient un peu à l’écart du groupe etc. Ils ne sont préoccupés que par leur instinct de survie et on laisse les relations sociales un peu de côté, sans vraiment de profondeur. Au final, les personnages ne sont pas vraiment attachants et c’est ce qu’il manque au récit pour le moment.

Le scénario se révèle être assez intéressant, chercher les parties du corps d’Haruka n’a pas l’air d’être une tâche simple et nos protagonistes vont devoir être malins et efficaces pour accomplir leur mission. Cependant, attention à ce que le récit ne devienne pas trop redondant mais pour l’instant, on se prête volontiers au jeu.

Articles en relation
Commentaires (0)