Chronique de membre : Parasyte

Comme vous le savez, chaque semaine nous sélectionnons une critique de membre et nous la mettons en avant comme dans le présent article. De plus, l'auteur de la critique sélectionnée gagne 2 mangas à choisir dans une liste (cf Chaque semaine, on vous donne la parole !).

Cette semaine c'est donc une critique de Koala Barbu sur l'anime Parasyte.
 

Parasyte the Maxim est un excellent Anime ! Les thèmes abordés sont intéressants et travaillés, l'histoire est terriblement bien écrite et certaines scènes sont à couper le souffle.

Mention spéciale à la BO, qui est marquée electro et dubstep, ce qui, non seulement apporte une originalité certaine a l'anime, mais en plus rentre en résonance avec la froideur et le coté déshumanisé des parasites. Les dessins sont très dynamiques, rendant les combats très fluides et prenants, bien que le design des personnages soit un peu vieillot et old school (pour ma part, je n'aime pas trop, mais c'est probablement un choix artistique, dans le but de coller au manga datant de 1988).

On est de plus, tout de suite entraîné dans l'histoire, et on s'attache rapidement aux personnages. Concernant l'humour, j'ai trouvé que le duo Shinichi-Migi a un côté assez comique et certaines situations sont vraiment très drôles. La tension et les frissons des combats sont là et certaines scènes sont vraiment dérangeantes (attention, l'épisode 5 est une énorme claque bien qu'un chef d'oeuvre émotionnel).

Mais si Parasyte est un anime qu'il faut indéniablement voir, il possède quand même un petit défaut de mon point de vue : Il est très inégal dans son ton. Entre scènes très sérieuses et traumatisantes, se mêlent des scènes sans intérêts et un peu trop "vie quotidienne au lycée". Exacerbée par une certaine puérilité des personnages secondaires, nous avons là une oeuvre assez tiraillée entre la gravité de la situation qu'elle met en place et une certaine "niaiserie" ambiante.

Malgré ce défaut, Parasyte reste incontournable notamment grâce à l'intelligence de ses propos : l'anime brille par ses réflexions sur l'humanité et sa place dans la nature, sur la conscience collective de l'Homme, sur sa capacité à ressentir de l'empathie, sur les notions de bien et de mal, etc.

Alors oui, Kiseiju n'est pas à mettre entre toutes les mains : ça reste dur, violent et parfois cynique. Mais ça vous fera réfléchir tout en étant extrêmement bien ficelé et divertissant.

Articles en relation
Parasyte chez Black Box en DVD/Blu-ray

Parasyte chez Black Box en DVD/Blu-ray

ven. 28 août 2015

En voilà une bonne nouvelle !

Manga Sanctuary - L'émission n°7 en ligne

Manga Sanctuary - L'émission n°7 en ligne

mer. 3 juin 2015
Regardez dès maintenant le nouveau num&eacu...
Le manga Parasite en réimpression

Le manga Parasite en réimpression

lun. 23 mars 2015

Merci l'anime !

Commentaires (0)