Critique Fortress of Apocalypse 10

Fortress of Apocalypse... J'attendais ce dernier tome avec impatience, puisqu'à la fin du neuvième tome, je n'avais toujours pas idée de comment le manga allait se finir. Depuis le début, on nous a vendu une série de zombie qui tentait de se démarquer : plusieurs sortes de zombies, plus ou moins puissants, avec une certaine hiérarchie. Le dirigeant, appelé Bokor, semblait avoir un intérêt tout particulier pour Maeda.

Même si depuis quelques tomes nous avons compris pourquoi, j'attendais, en vain, dans ce dernier tome, une explication concrète de ce qui liait Maeda à toute cette histoire. Comme c'est le cas pour beaucoup d'histoires de zombies, nous n'avons pas réellement de réponses à nos questions, ça se limite à : « Cool du gore et des zombies avec un peu d'originalité, mais si vous cherchez une réelle intrigue, allez voir ailleurs. ».

Bon, malgré tout, nous avons quand même un semblant d'histoire tout au long des chapitres, avec de nombreux flash-backs pour nous présenter les différents personnages, mais encore une fois, peut-être trop nombreux... Pour une série en dix tomes, on s'attend à ce que ça aille vite, qu'on comprenne tout de suite l'intérêt de l’œuvre, or les auteurs prennent leur temps, avec carrément un tome complet en flash-back, à quelques pages près...

Et nous voilà avec cette frustration. J'attendais beaucoup de cette série, car l'histoire avançait bien, il y avait une base scénaristique assez sympathique malgré le côté « classique zombie », mais nous y sommes. Les auteurs n'ont pas su le gérer et ont terminé leur histoire d'une façon assez grotesque.

Avec la fin du précédent tome et l'arrivée de deux bokors qui fusionnent pour former le méga-Bokor, je m'attendais à un combat palpitant, le combat final. Et non, encore loupé, en quelques pages c'est bouclé, sûrement pour que les auteurs aient le temps d'assurer l'« après-apocalypse ».

Je pense qu'un onzième tome n'aurait pas été de refus, on aurait pu avoir droit à un combat digne de ce nom et quelques explications pour confirmer la qualité du scénario.

C'était tout de même une série agréable à suivre dans l'ensemble avec quelques personnages assez captivants et un scénario qui se veut un peu plus original que les classiques de « zombie » que je recommanderais aux fans du genre qui sont lassés des œuvres qui se ressemblent toutes entre elles.

Articles en relation
Les critiques manga du staff - semaine du 13/06/2021 au 20/06/2021

Les critiques manga du staff - semaine du 13/06/2021 au 20/06/2021

dim. 20 juin 2021
Voici un rappel des critiques des manga lus par le...
Sorties manga du 01/02/2017

Sorties manga du 01/02/2017

mer. 1 févr. 2017
Voici la liste des sorties manga du 01/02/2017
Sorties manga du 30/11/2016

Sorties manga du 30/11/2016

mer. 30 nov. 2016
Voici la liste des sorties manga du 30/11/2016
Commentaires (0)